Tereos Menu Search

Canne

Vue d'ensemble

Tereos est acteur de la filière canne depuis 2000 au Brésil et 2002 dans l’Océan Indien, opérant 11 usines au total dont 7 au Brésil. La transformation de la canne à sucre représente la troisième source de revenu du groupe.

Tereos apporte son savoir-faire agronomique et industriel pour développer la production et améliorer les rendements, notamment par la mécanisation de la plantation et de la récolte. L’importance de l’innovation se traduit dans le respect des engagements environnementaux et le fort développement de la cogénération.

La canne à sucre représente 80% de la production de sucre dans le monde. La proximité des grands marchés émergeants en forte croissance fait de la filière canne un levier majeur de diversification au cœur du métier du Groupe.

Source essentielle de la production sucrière depuis le 19ème siècle, cette graminée tropicale donne bien sûr du sucre, mais aussi du bioéthanol et de l'énergie.

Portrait

La canne est la plus importante matière première productrice de sucre : elle représente 70 à 80 % des quantités disponibles au plan mondial, et plus de 20 % de la masse agricole produite sur la planète. C’est dans le bas des tiges de la canne que se concentre l’essentiel du sucre. Plantées entre octobre et décembre, les cannes seront coupées dès la campagne suivante (canne de 12 mois) ; plantées de janvier à avril, elles seront coupées au cours de l’année suivante (canne de 18 mois). Récoltés manuellement ou mécaniquement, elles sont déchiquetées puis broyées. Ce broyage produit un jus et un résidu fibreux, la « bagasse ». Le jus est tamisé puis chauffé et chaulé pour le débarrasser de ses impuretés. Il passe ensuite dans des évaporateurs pour extraire un sirop, mêlant des cristaux de sucre et une « liqueur-mère ». Les cristaux de sucre sont enfin séparés dans une centrifugeuse.

Produits

Sucre : le jus est utilisé pour produire du sucre brut cristallisé appelé sucre roux. Il peut être transformé en sucre blanc par raffinage.

Alcool : le jus de canne est également utilisé pour produire des alcools traditionnels (pour l'industrie des spiritueux, la chimie, etc.) et pour la carburation.

Bagasse : elle est utilisée comme combustible pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des usines. Le solde est vendu au réseau électrique.