Tereos Menu Search

Céréales

Vue d'ensemble

N°3 européen des produits amylacés, Tereos transforme 4,4 millions de tonnes de matières premières (blé, maïs, pomme de terre et manioc) en plus de 2 millions de tonnes de produits amylacés (produits sucrants et amidons), 467 000 m3 d’alcool & éthanol et 240 000 tonnes de protéines dans ses 12 usines en France, Belgique, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Brésil, Chine et Indonésie.

Portrait

Les céréales produites en Europe sont utilisées en alimentation animale, en alimentation humaine et en amidonnerie. Quatre espèces occupent l’essentiel de la production nationale : blé tendre,  maïs, orge, blé dur. Tereos transforme dans ses unités industrielles les céréales produites, entre autres, par les coopératives céréalières partenaires, pour produire, principalement, de l’amidon et de l’alcool.

Produits

Amidon : les céréales sont d’abord nettoyées et broyées, et la farine ainsi extraite est mélangée à de l’eau. Les laits d’amidon obtenus sont ensuite envoyés vers les glucoseries pour une transformation complète, ou séchés en amidons natifs, ou encore transformés en amidons modifiés. Ils sont utilisés par le secteur agroalimentaire et l’industrie.

Glucose et dérivés : les glucoseries transforment le lait d’amidon en sirops de glucose, qui sont ensuite purifiés et concentrés. Des mélanges spécifiques sont composés selon les besoins des clients.

Alcools traditionnels : fermenté en présence de levures, le glucose va se transformer en alcool. Le produit est ensuite distillé puis rectifié pour obtenir l’alcool surfin, ou rectifié et déshydraté pour obtenir l’alcool absolu.

Bioéthanol : utilisé pour la carburation, l’alcool déshydraté est appelé bioéthanol. Il est employé en mélange avec des carburants classiques, en différentes proportions (E10, E85). Le bioéthanol avancé est produit à partir des résidus de production et contribue à une valorisation complète et durable des matières premières agricoles.

Autres débouchés : les coproduits de l’amidonnerie sont nombreux : gluten de blé et de maïs, corn feed, wheat feed, germes, protéines hydrolysées… Ils sont utilisés en alimentation humaine ou animale.