Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

21 novembre 2016
Alexis Duval ouvre le Forum Economique France-Brésil du Medef International

Le IVe Forum Economique France-Brésil, organisé par le MEDEF International, s’est tenu à Paris ce 21 novembre.

Un forum qui vise à promouvoir les entreprises, les échanges commerciaux et les partenariats de long terme entre les communautés d’affaires de la France et du Brésil. Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, intervenait lors de cet événement en tant que Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Brésil de MEDEF International.

Suite aux discours de Pierre Gattaz, Président du MEDEF et de Robson Braga de Andrade, Président de la CNI (Medef Brésilien), Alexis Duval a débuté son intervention en saluant la mobilisation de la délégation brésilienne : « C’est un honneur de recevoir la plus forte délégation politique brésilienne en France depuis la visite d’Etat de Dilma Roussef (1) en 2012. Nous saluons également la présence de très nombreux décideurs publics autour des Ministres (2). »

M. Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger était également présent. Plus de 200 dirigeants d’entreprise et représentants institutionnels français et brésiliens étaient au rendez-vous. Au programme de la séance plénière : propriété intellectuelle, financement de projets, accès aux marchés… des sujets très concrets pour favoriser les échanges et la coopération entre les acteurs économiques et institutionnels des deux pays. Les participants ont ensuite pu échanger leurs expériences et propositions lors de tables rondes.

Alexis Duval poursuivait : « Le Forum Economique France-Brésil représente l’opportunité inédite de mettre en relation des chefs d’entreprise français et brésiliens […] Ils peuvent réfléchir ensemble aux axes de développement et de coopération économique entre nos deux pays».

Tereos, un des leaders du marché brésilien

Implanté au Brésil depuis 15 ans, Tereos est aujourd’hui le troisième producteur de sucre brésilien. Le Groupe compte 7 sucreries implantées dans l’État de São Paulo, la région cannière la plus performante du Brésil. Tereos entretient des relations étroites avec 1 200 fournisseurs de canne à sucre et valorise les récoltes de 300 000 hectares de terres cultivées. En 2015, outre 1,4 million de tonnes de sucre, Tereos y a produit près de 700 000 m3 d’éthanol.

Le potentiel du Brésil va au-delà du sucre : dans son amidonnerie de Palmital, Tereos a transformé, au cours du dernier exercice, plus de 200 000 tonnes de manioc et de maïs en amidon et dérivés : une activité en forte progression, avec des volumes en hausse de 15%.

 

(1) Présidente de la République fédérative du Brésil de janvier 2011 à août 2016
(2) M. Marcos PEREIRA, Ministre de l’Industrie, du Commerce Extérieur et des Services
M. Dyogo OLIVEIRA, Ministre de la Planification, du Développement et du Budget
M. Mauricio QUINTELLA, Ministre du Transport, des Ports et de l’Aviation Civile

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français