Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

06 novembre 2014
Avec la création de Tereos Commodities, Tereos affirme son ambition de devenir un des leaders mondiaux du commerce international du sucre blanc

Tereos, 1er groupe sucrier français et 5ème mondial, a l’ambition de devenir un des acteurs majeurs du commerce du sucre blanc. Grâce à ses positions industrielles fortes en Europe et au Brésil - deux régions parmi les plus compétitives au monde pour la production de sucre blanc – et à ses implantations en Afrique de l’Est, Tereos vise une part de marché de 15% du commerce mondial du sucre blanc d’ici 2020. Avec la réforme du régime sucre en 2017, l’Union européenne retrouvera une liberté d’exportation sur un marché mondial porteur, dont la croissance de 2 à 3 % par an est tirée par les pays émergents. Avec Tereos Commodities, le groupe crée une offre qui s’inscrit dans une chaine de valeur durable au service de ses clients. Patrick Dean assurera la responsabilité de cette activité Merchandising et Distribution de Sucre.

« Avec la création de Tereos Commodities, nous affirmons notre volonté d’apporter à nos clients une offre qui réponde à leurs attentes pour les accompagner sur les marchés où ils se développent avec des produits de qualité, issus d’une chaine d’approvisionnement maitrisée et durable. Pour mettre en œuvre ce projet, Tereos s’appuiera sur des atouts forts : ses implantations industrielles compétitives dans le monde, une offre commerciale unique et la constitution d’une équipe de qualité » a déclaré Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos.

Une offre unique pour ses clients dans un marché mondial en croissance

Tereos, acteur majeur et historique de l’industrie sucrière française, est devenu en quelques années un des premiers producteurs mondiaux de sucre. Tereos dispose déjà d’un des portefeuilles de produits sucrants les plus complets et innovants du secteur, de capacités de production dans douze pays sur quatre continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie) qui répondent aux plus hauts standards de qualité et de sécurité alimentaire. Aujourd’hui Tereos développe son offre pour répondre aux attentes de ses clients et nouer avec eux des relations de partenariat stratégique.

Accompagner ses clients grâce à une maîtrise de la chaine d’approvisionnement globale

Tirée par la croissance démographique, la consommation mondiale de sucre progresse de 2 à 3 % par an, notamment en Asie et en Afrique. Dans le même temps, les consommateurs sont confrontés à une volatilité accrue des prix des commodités alimentaires et expriment des attentes fortes en termes de sécurité alimentaire, de traçabilité et de durabilité. Tereos est convaincu que la capacité à accompagner le développement de ses clients à l’international avec des produits de qualité et que la garantie d’une chaine d’approvisionnement maîtrisée constitueront des atouts indispensables.

Une structure de production compétitive à vocation exportatrice

Tereos dispose de positions industrielles de premier plan en Europe et au Brésil, et dispose d’implantations en Afrique, zone de consommation en forte croissance. En Europe, Tereos dispose de 12 sucreries parmi les plus compétitives du continent et s’appuie sur des liens très forts avec ses 12 000 agriculteurs coopérateurs. Cette position favorable permettra de tirer pleinement profit de la fin des quotas et de la liberté d’exportation retrouvée par les producteurs européens à partir de 2017. Longtemps premier exportateur mondial de sucre blanc, les exportations de l’Union européenne sont en effet contingentées depuis 2005 à 1 350 000 tonnes. Dans ce contexte, Tereos a récemment annoncé son intention d’augmenter sa production de 20 % en Europe à cette échéance. Au Brésil, premier exportateur mondial de sucre avec une part de marché proche de 50 %, Tereos, 3ème producteur du pays, est déjà l’un des principaux exportateurs de sucre blanc grâce à ses 7 sucreries, elles aussi parmi les plus compétitives du pays. Dans l’Océan indien, Tereos est leader à l’Ile de la Réunion. En Afrique, Tereos dispose d’une implantation industrielle au Mozambique et d’une participation stratégique en Tanzanie. Dans l’ensemble des zones où il est implanté, le groupe Tereos a instauré des relations de partenariat privilégiées avec les producteurs agricoles locaux, qui contribuent au progrès agricole et garantissent des produits de qualité issus d’une chaine de valeur durable.

Une ambition affirmée

L’offre développée par Tereos répond à des attentes fortes des clients et des consommateurs pour une supply chain plus intégrée depuis la production agricole jusqu’aux zones de consommation, facteur de transparence et d’efficacité. La complémentarité des origines, des matières premières et des technologies de production du groupe permettront aussi d’offrir une gamme large à ses clients et de répondre à leurs exigences de flexibilité. Dans ce contexte, l’ambition du groupe est de représenter à l’horizon de 2020, 15 % du commerce international du sucre blanc pour répondre aux attentes de ses clients. Patrick Dean rejoint Tereos Patrick Dean va rejoindre le groupe en tant que responsable de l’activité de Négoce et Distribution de Sucre de Tereos Commodities. Patrick Dean dispose d’une grande expérience du marché mondial du sucre et, en particulier, en Afrique et au Moyen-Orient. De nationalité britannique, Patrick Dean a grandi en Afrique du Sud. Après avoir travaillé sur ces marchés pour Tate & Lyle, à Londres puis à Bangkok, il a rejoint Louis Dreyfus comme responsable du négoce de sucre blanc, puis de la distribution de sucre.

A propos de Tereos

5ème groupe sucrier mondial, Tereos est spécialisé dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Le groupe dispose de positions de leader également sur les marchés de l’alcool (N°1 européen et N°3 brésilien) et de l’amidon (N°3 européen). Tereos compte 42 sites industriels et 24 000 employés sur quatre continents. En 2013/14, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros. Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 associés coopérateurs réunis autour d’une vision à long terme : valoriser les matières premières agricoles et contribuer à une offre alimentaire de qualité.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français