Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

17 février 2017
Campagne 2016 France : L’innovation agricole, un facteur clé de compétitivité

Grâce à une vision de long terme et à une R&D agricole performante, Tereos a su prendre un temps d’avance en expérimentant et en déployant des solutions innovantes pour accompagner ses associés coopérateurs à toutes les étapes de la production de la betterave, de la pomme de terre et de la luzerne.

  • Renforcement des outils d’aide à la décision : Tereos accompagne ses associés coopérateurs en développant des outils d’aide à la décision. Ces outils, alimentés par  l’ensemble de l’écosystème agricole, permettent à Tereos de délivrer des conseils agronomiques et des outils d’aide au pilotage des équipements embarqués. Pour la pomme de terre, Tereos a mis en place à Haussimont et Vic-sur-Aisne, l’outil Mileos permettant de mieux raisonner les interventions contre les maladies et d’évaluer le risque sur chaque parcelle.

  • Développement du bâchage et du paillage mécanisés : Tereos dispose d’une avance stratégique dans le domaine de la conservation des betteraves. Depuis plusieurs années, le Groupe a développé des techniques de paillage et de bâchage mécanisés des silos afin de lutter contre le gel. Cette année, Tereos va plus loin et mène des essais de bâchage-débâchage mécanisé sur des silos de grande largeur. Cette pratique, qui donne déjà des résultats satisfaisants, sera déployée en 2017.
     
  • Le chaulage des betteraves devient opérationnel : Pour une bonne préservation du rendement sucre des betteraves, le développement de techniques de protection des silos performantes est essentiel. Durant la campagne 2016, le chaulage, technique permettant de retarder la pourriture et de préserver la teneur en sucre des betteraves est passé d’un statut de R&D agricole à un statut opérationnel. Les techniques de  paillage et de bâchage des silos ont confirmé tout leur intérêt dans la protection des betteraves. 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français