Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

17 février 2017
Campagne betterave 2016 - France : Une amélioration continue de la performance industrielle

En 10 ans, Tereos a investi plus de 750 millions d’euros dans ses sucreries de betterave en France. Disposant déjà de très bons niveaux de productivité industrielle, le Groupe poursuit la mise en œuvre d’investissements visant à accroître encore sa compétitivité dans un contexte d’ouverture des marchés.

  • Une aire de stockage longue durée à Lillers : La création d’une cour de stockage de betteraves est une avancée majeure dans la perspectives de campagnes plus longues. 60.000 Tonnes de betteraves pourront ainsi être stockées dans des conditions optimales de conservation afin d’anticiper de 4 à 5 jours la fin des réceptions de betteraves et de faire face à d’éventuelles conditions climatiques difficiles (neige, barrières de dégel). Lillers est le premier site français à réaliser une telle plateforme de stockage. Ce dispositif devrait progressivement être étendu à toutes les autres sucreries du Groupe.

  • 1ère campagne 100% au gaz pour la sucrerie de Connantre : La sucrerie de Connantre, plus grande sucrerie d’Europe a effectué sa première campagne betteravière 100% au gaz suite au remplacement de 3 chaudières au fioul, très énergivores, par l’installation de deux chaudières à haut rendement en 2015 et 2016. Le premier bilan énergétique de ce plan ambitieux est très positif. Il a permis de réduire de plus de 20% la consommation d’énergie de l’usine et de 50.000 tonnes ses émissions de CO2. La sucrerie de Connantre dispose désormais d’un des schémas énergétiques les plus performants d’Europe.
     
  • Un nouveau centre logistique à Escaudœuvres dès l’été 2017 : Les sucreries de Tereos implantées dans le Nord de la région des Hauts-de-France bénéficient d'une situation logistique privilégiée pour l'accès à l'exportation via les grands ports du Nord de l'Europe. Cette situation logistique très favorable qui va permettre de servir le marché nord européen.  Une unité de conditionnement et de logistique est en construction sur le site d’Escaudœuvres, près de Cambrai. Il rassemblera, sur 900 m2, un atelier d’ensachage alimenté par les deux silos de l’usine, une zone de stockage de containers et un quai de chargement des barges. Enfin l’atelier, à pleine capacité, pourra fonctionner 24h/24 et 7j/7.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français