Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

09 juin 2017
Carrefour de l'innovation 2017 : Tereos présente ses dernières avancées technologiques pour améliorer la productivité agricole

Ce mercredi 31 mai avait lieu le 3ème carrefour de l’innovation de Tereos. 500 coopérateurs étaient venus partager le résultat des dernières expérimentations menées par le Groupe en matière de productivité agricole. Au programme : conférences et débats puis ateliers agronomiques sur le terrain.

« A travers ce rendez-vous annuel, Tereos souhaite partager ses recherches, mais également des innovations concrètes pour accompagner ses associés-coopérateurs. En 2016, le Groupe a renforcé le développement de pratiques agricoles innovantes, compétitives et durables pour ses coopérateurs grâce à la création d’une cellule dédiée à l’innovation et aux nouvelles technologies agricoles. » explique Hervé Nouvellon, Directeur Agricole.

Pour expérimenter ses innovations, Tereos s’appuie tout au long de l’année sur un laboratoire grandeur nature, La Ferme Tereos Polyculture, ainsi que sur plusieurs sites expérimentaux composés de 8 000 micro-parcelles.

Ses travaux agronomiques portent aujourd’hui sur 4 matières premières : betteraves, pommes de terre de fécule, luzerne et blé pour l’amidonnerie. « Face à des attentes agronomiques plus fortes et précises exprimées par nos associés-coopérateurs, notre mission est de personnaliser l’accompagnement à chaque exploitation et à l’échelle du système de culture » explique Alexis Tordeur, Responsable Agronomique.

Robots, objets connectés et big data à l’honneur pour l'édition 2017

Les technologies présentées au 3e carrefour de l’innovation était orientées autour de 3 axes : robotique, objets connectés et machinisme pour développer les rendements des cultures betterave, pomme de terre et luzerne.

Ont ainsi été présentées plusieurs innovations agronomiques dont la démonstration d’un robot de désherbage, l’expérimentation de drone au service d'une agriculture de précision et l’utilisation de stations météos connectées ainsi que d’objets connectés au service de la conservation.

Accompagner les coopérateurs avec l’application « Tereos Coopérateurs »

En parallèle des ateliers, Tereos présentait sa nouvelle application smartphone dédiée aux coopérateurs. Avec cette innovation, le Groupe propose un outil 100% digital pratique et utile. Offrant une navigation personnalisée, l’application donne accès aux informations du Groupe, à l’actualité coopérative locale et agronomique ainsi qu’aux cours et analyses marchés des spécialistes Tereos. L’application met également à disposition du coopérateur un outil de suivi de son activité (plannings, bulletins de réception et de livraison, documents comptables...) et des outils d'aide à la décision. Un double bénéfice pour l’utilisateur qui peut prendre des décisions en temps réel et interagir à travers cette application qui sera enrichie régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français