Tereos Menu Search

agriculture durable

Groupe coopératif, Tereos entretient des liens très forts avec le monde agricole, aussi bien en France, où les agriculteurs sont nos associés coopérateurs, que partout dans le monde, où ils sont nos fournisseurs de matières premières.

Au total, le Groupe valorise près de 1 million d’hectares agricoles autour de ses activités de transformation de betterave, de canne à sucre, de céréales, de pomme de terre, de luzerne et de manioc.

Pour promouvoir une agriculture durable, qui conjugue à la fois des rendements performants et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, Tereos s’appuie, dans ses différentes activités, sur des pratiques et des labels exigeants et reconnus comme SAI, Bonsucro, ISCC ou encore 2BSvs.Tereos est par ailleurs partenaire du forum Open Agrifood qui a pour objectif de rassembler tous les acteurs des filières agroalimentaire et de mettre en œuvre des projets innovants et concrets dans le domaine de l’agriculture.

48% des matières premières transformées en 2015 sont certifiées/évaluées durables 

Focus

S.A.I, plateforme "Sustainable Agriculture initiative"

SAI est une association à but non lucratif qui rassemble aujourd’hui plus de 80 entreprises internationales et promeut un socle commun de pratiques agricoles plus durables. Les associés coopérateurs de Tereos ont dans un premier temps participé à une auto-évaluation de leurs pratiques agricoles via l’outil d’évaluation de la durabilité de SAI (le Farm Sustainability Assessment).

Un organisme indépendant a ensuite mené une série d’audits terrain. Au terme de ceux-ci, 100% des associés coopérateurs de Tereos ont obtenu un résultat or et argent, correspondant à un niveau avancé de respect des meilleures pratiques agricoles définies par SAI.

BONSUCRO : LA CERTIFICATION DE REFERENCE POUR LA CANNE À SUCRE

Bonsucro est une organisation à but non lucratif regroupant des producteurs de canne à sucre et dont la mission est d’améliorer l’impact social et environnemental de cette culture tout en maintenant sa rentabilité économique. La certification Bonsucro est internationalement reconnue et couvre en 2016 environ 4% de la canne à sucre mondiale.

Tereos travaille activement avec Bonsucro depuis 2011. En 2015, 18% de la canne à sucre transformée par Tereos au Brésil est certifiée, ainsi que 4 des 7 usines. Une 5ème usine  est en cours de certification en 2016 et le groupe est en train de définir un plan de déploiement à échéance 2020.

Entre 2014 et 2015 la production de sucre Tereos au Brésil certifée Bonsucro a augmenté de 41%.