Tereos Menu Search

Ressources humaines

Garantir la sécurité au travail de tous ses collaborateurs, développer leurs compétences, recruter, diffuser une culture de groupe et entretenir le dialogue social sont les principales priorités de la politique RH de Tereos.

LA SECURITE DES PERSONNES AU COEUR DES PREOCCUPATIONS

Tereos s’engage à assurer un haut niveau de sécurité à ses salariés. Sa démarche de progrès s’appuie sur l’emploi de méthodes fondées sur l’analyse des risques, des accidents et sur la mise en œuvre de plans d’action concrets. Ceux-ci impliquent la participation de tous les salariés et leur mobilisation dans les comités sécurité de chaque établissement.
Chaque site dans le monde dispose ainsi d’au moins un animateur sécurité, et des campagnes de sensibilisation des collaborateurs sont déployées en France et à l’international. C’est le cas des programmes « Risco Zero » au Brésil et « Safety And Me » en Europe.

DEVELOPPER LES COMPETENCES

Le développement des collaborateurs constitue un autre enjeu fondamental du Groupe. C’est pourquoi Tereos propose à ses salariés, à tous les stades de leur parcours professionnel, de développer leurs compétences. En France, par exemple, plus de 4 % de la masse salariale est consacrée à la formation, afin de permettre aux collaborateurs d’évoluer au sein de Tereos. En moyenne, toutes catégories confondues, les collaborateurs du Groupe reçoivent 25 heures de formation par an.

PARTAGER UNE CULTURE COMMUNE

L’organisation de Tereos vise à favoriser une culture commune. La mobilité interne est également un moyen prioritaire pour accélérer le partage de cette culture et une manière de favoriser le croisement d’expériences et l’enrichissement des compétences.
La dimension de Tereos, la diversité de ses métiers et de ses activités ainsi que le nombre de ses implantations ouvrent de larges possibilités de mobilité, qu’elle soit géographique, fonctionnelle ou entre les business units.
Au-delà de la différence des matières premières transformées, certains métiers similaires, dans les fonctions techniques comme dans les fonctions support, pourront s’enrichir de l’arrivée de collaborateurs venus d’autres pays ou d’autres secteurs d’activité.
Dans tous les cas de mobilité, un processus de formation adapté accompagne la réussite du collaborateur dans ses nouvelles fonctions pour faciliter son intégration, la mobilité fonctionnant alors comme un accélérateur dans le développement d’une carrière.

UN DIALOGUE SOCIAL DE QUALITE

Tereos attache une importance majeure à la qualité du dialogue social sur tous ses sites. Dans tous les pays, les salariés sont couverts par une négociation annuelle entre leurs représentants et la direction. Tereos France a mis en place un observatoire des métiers et de l’emploi qui vise à anticiper les évolutions des métiers et à suivre la mise en application de l’accord sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
Par ailleurs, un accord prévoit le recrutement de salariés de plus de 50 ans et l’aménagement des conditions de travail des seniors. D’une manière générale, le taux de turnover est particulièrement faible et les équipes de Tereos se distinguent par leur grande stabilité.