Tereos Menu Search

Gouvernance

Vue d'ensemble

Notre développement depuis 20 ans, en France, en Europe et à l’international, a vocation à servir notre mission : développer de nouveaux débouchés agricoles et valoriser dans la durée les productions de nos associés coopérateurs.  Les 12 000 associés coopérateurs de Tereos sont réunis en 11 coopératives. La gouvernance repose sur un lien fort entre les élus, représentants des associés-coopérateurs, et le management. Nos principes de gouvernance sont au cœur du succès du groupe.

La répartition claire des responsabilités entre le Conseil de Surveillance et le Directoire représente aujourd’hui une formule très aboutie en termes d’équilibre : elle favorise la prise en compte permanente des intérêts des associés coopérateurs et l’efficacité opérationnelle.

 

Tereos c'est

Une complémentarité fondée sur le dialogue
et sur la répartition des missions

Conseil de surveillance
Le Conseil de Surveillance nomme le Président du Directoire et valide la stratégie et les grands arbitrages financiers qui lui sont proposés par le Directoire. A ce titre, il fixe le prix de la betterave et le niveau de distribution du résultat.
Directoire
Le Directoire propose au Conseil de Surveillance les orientations qu’il estime nécessaires pour le bien de l’entreprise et l’intérêt des associés coopérateurs. Il en assure ensuite la mise en oeuvre opérationnelle.

Le mot de...

Le mot du Président du Conseil de Surveillance

« Le Conseil de Surveillance représente les 12 000 associés coopérateurs, le Directoire représente le management de l’entreprise. Cette gouvernance nous permet de prendre en compte l’intérêt de l’associé coopérateur, à la fois en tant que producteur de betteraves et en tant qu’actionnaire sur le long terme. La force de notre modèle repose donc sur une répartition claire des rôles entre la représentation des associés coopérateurs et les fonctions de management. Il est parfaitement adapté à nos métiers et à nos enjeux. C’est sur ce modèle de gouvernance équilibré que s’est construit le succès du Groupe depuis 20 ans ».

Thierry Lecomte

Président du Conseil de Surveillance

Le mot du Président du Directoire

"Tereos a une culture d’entreprise et des valeurs fortes, qui sont inscrites dans nos gènes : l’engagement sur le long terme, la proximité, l’ouverture, l’esprit entrepreneurial. Elles s’expriment clairement à travers notre nouvelle signature, « Voir loin, rester proche ». Cela démontre notre ancrage local et notre volonté d’anticiper les évolutions de long terme"

Alexis Duval

Président du Directoire du groupe Tereos

Entretien

Entretien : horizon 2017

"Faits marquants de l'année 2014-2015, réforme du régime sucre en Europe, stratégie et modèle coopératif : à l'occasion de la sortie du rapport annuel, découvrez l'entretien avec Thierry Lecomte, président du Conseil de Surveillance et Alexis Duval, président du Directoire."

Lire tout l'entretien

La vie de la coopérative

juin 2015
Plus de 250 participants au carrefour de l'innovation
Tereos a organisé son 1er carrefour de l’innovation le 29 mai 2015 sur le campus de Lasalle Beauvais. Une journée de conférences, de visites et d'échanges dédiée à l'innovation agronomique avec un thème central : la compétitivité betteravière.
avril 2015
Réunions générales des administrateurs
Chaque année, le groupe réunit à deux occasions ses administrateurs. Ces réunions sont l’occasion d’échanges nombreux avec le Conseil de Surveillance et le Directoire et permettent de faire le point sur une thématique centrale de l’activité. A travers le conseil d’administration de leur coopérative et les réunions générales des administrateurs, les administrateurs se réunissent 6 fois par an, en plus des assemblées générales.
février 2015
Les assemblées générales des coopératives de Tereos sont au cœur de la vie coopérative du Groupe
Elles réunissent chaque année, à l’issue de la campagne betteravière, plusieurs milliers d’associés coopérateurs et constituent des moments d’échanges privilégiés. Résolument placées sous le signe de l’échange, ces réunions permettent d’aborder tous les sujets importants, depuis le bilan de la campagne, les investissements industriels, la politique de distribution jusqu’à la stratégie du groupe et aux grandes évolutions qui ont un impact sur son activité.
novembre 2014
Accueil des nouveaux administrateurs
Chaque année, les administrateurs nouvellement élus lors des assemblées générales des coopératives sont accueillis pour une journée de formation et d’information sur l’actualité et les enjeux du Groupe.
février 2014
Conseils d’administration des coopératives
Lors de chaque assemblée générale, les associés coopérateurs élisent les représentants au conseil d’administration de leur coopérative. Les conseils d’administration sont un lieu privilégié d’échanges et de réflexions. Ils assurent un lien important entre le Conseil de Surveillance et les 12 000 associés coopérateurs.