Tereos Menu Search
  • Origny
    1932

    Le point de départ du groupe Tereos est la création en 1932, par quelques agriculteurs, de la distillerie coopérative d’Origny, dans l’Aisne, sous l’impulsion de Paul Cavenne. L’usine travaille alors 400 tonnes de betteraves par jour. En 1951, la distillerie est transformée en une sucrerie qui travaille 900 tonnes de sucre par jour.

    Présenté historiquement autour de la croissance d’Origny puis SDA, le Groupe Tereos est issu du rapprochement de plusieurs coopératives ; chacune ayant sa propre histoire. Découvrez l’histoire de Béghin Say (fusion en 2002) et de SDHF (fusion en 2006).

  • SDA
    1990

    La coopérative d’Origny (Aisne) fusionne avec celle de Vic-sur-Aisne (Aisne) qui dispose depuis 1951 d’une sucrerie qui traite 5 500 tonnes de betteraves par jour. L’ensemble prend le nom de Sucreries et Distilleries de l’Aisne (SDA), l’une des coopératives betteravière les plus importantes en France.

  • Berneuil
    1991

    SDA acquiert la sucrerie de Berneuil-sur-Aisne en France (Oise).

  • République tchèque
    1992

    Le premier développement à l’international se fait en République Tchèque avec l’acquisition de la sucrerie de Dobrovice. L’objectif est de se doter en Europe centrale d’une tête de pont pour la production et la commercialisation de sucre dans la région.

  • BENP
    1993

    Dès 1993, 1er investissement dans la transformation des céréales : création d’une unité d’éthanol à Origny.

  • Maizy, Brie et Bucy
    1993

    De 1993 à 1996, SDA acquiert trois usines en France (Aisne) : la sucrerie de Maizy, la distillerie de Brie et la sucrerie de Bucy-le-Long.

  • SYRAL
    1996

    Création de SYRAL aux côtés de Jungbunzlauer (industriel autrichien spécialisé dans les produits de fermentation) dans l’amidonnerie de maïs de Marckolsheim

  • Union SDA
    1999

    SDA fusionne avec la Sucrerie-Distillerie d’Artenay en France (Loiret). Cette fusion des deux coopératives aboutit à la création de Union SDA.

  • Brésil
    2000

    Union SDA fait un pas décisif dans son développement à l’international en s’implantant au Brésil pour transformer la canne à sucre. Ce développement recevra une nouvelle impulsion lorsque le rapprochement avec Béghin-Say apporte au groupe sa filiale Guarani.

  • La Réunion
    2001

    Première implantation du Groupe sur l’île de la Réunion avec la sucrerie de Bois Rouge. Le Groupe poursuivra son développement à la Réunion en 2010 avec la reprise de la sucrerie du Gol.

    En savoir plus
  • Béghin-Say
    2002

    UnionSDA et les agriculteurs de Béghin-Say reprennent la majorité des activités sucrières françaises de Béghin-Say. Découvrez les origines de Béghin Say.

    En savoir plus
  • Création de Tereos
    2003

    La réunion des 2 entreprises fait de ce nouveau groupe coopératif le 1er sucrier français qui rassemble 9 500 associés coopérateurs. Le nombre de sucreries-distilleries de betteraves passe de 5 à 10 en France . La marque grand public Béghin-Say et la société brésilienne Guarani entrent dans le giron du groupe. C’est la naissance de Tereos…

  • Lillebonne
    2004

    Le Groupe créé l’usine de Lillebonne (Seine-Maritime) en France, qui produit aujourd’hui des amidons, des protéines et de l’alcool.

  • SDHF
    2006

    Tereos fusionne avec la coopérative betteravière Sucreries et Distilleries des Hauts de France (SDHF), leader dans le Nord-Pas-de-Calais (usines de Lillers, Attin, Abbeville). Le groupe accroît ainsi son activité et renforce son leadership sur le marché français. Découvrez les origines de SDHF.

    En savoir plus
  • Mozambique
    2006

    Tereos s’implante au Mozambique en reprenant une des quatre sucreries du pays, celle de Marromeu. Ce pays est l’un des PMA les plus performants en matière de sucre et renforce le pôle Océan Indien de Tereos.

  • Amidons en Europe
    2007

    Tereos acquiert 5 amidonneries-glucoseries et devient ainsi le troisième amidonnier européen.

  • Guarani
    2007

    Introduction en Bourse de Guarani, sa filiale brésilienne, cotée à la BM&F Bovespa, la Bourse de Sao Paulo.

  • Accord commercial avec la coopérative espagnole Acor
    2008

    Signature d’un accord commercial et industriel entre Tereos et la coopérative espagnole Acor. Une raffinerie est aménagée sur le site industriel Acor d’Olmedo, elle travaille entre autre des sucres produits par Tereos à l’Île de la Réunion et au Mozambique.

  • Tereos Internacional
    2010

    Création de Tereos Internacional : élargissement des activités cotées à la bourse de Sao Paulo, qui en plus de la canne au Brésil, intègrent désormais les activités canne de l’Océan indien et les activités de transformation des céréales.

    En savoir plus
  • Expansion au Brésil
    2010

    Acquisition des usines de Vertente et Mandu au Brésil.

  • Stévia
    2010

    En association avec PureCircle, leader mondial de la stévia, Tereos créé Tereos Pure Circle Solutions (TPCS) pour la commercialisation d'extraits de stévia en Europe.

    En savoir plus
  • Pomme de terre
    2011

    Tereos élargit le portefeuille des amidons à la fécule de pomme de terre avec l’acquisition de la féculerie d'Haussimont en France (Marne).

    En savoir plus
  • Amidons au Brésil
    2011

    Tereos franchit une nouvelle étape de son développement au Brésil en entrant dans le marché des amidons en pleine croissance avec l'acquisition d'une amidonnerie de manioc à Palmital et la construction d'une amidonnerie de maïs qui démarrera en 2013.

    En savoir plus
  • Bétaïne
    2012

    La production de bétaïne débute sur le site d'Origny (Aisne /France) dans le cadre d'un partenariat avec la société Dupont, faisant d'Origny le plus important site mondial de production de bétaïne naturelle.

    En savoir plus
  • Roumanie
    2012

    Tereos acquiert la sucrerie de Ludus en Roumanie, zone fortement déficitaire en sucre. A partir de cette base de développement en Europe Orientale, Tereos pourra accompagner ses clients industriels sur un marché où la consommation de sucre est appelée à croître sensiblement au cours des prochaines années.

    En savoir plus
  • République Tchèque
    2012

    Leader dans la production d’alcool sur ses marchés en République tchèque, Tereos élargit sa gamme de produit d’alcool surfin avec l’acquisition de la distillerie de Kojetin en République Tchèque.

    En savoir plus
  • Chine
    2012

    En partenariat avec le groupe Wilmar, Tereos s’implante en Chine avec deux amidonneries. Une amidonnerie de blé à Dongguan (Guangdong) et une amidonnerie de maïs à Tieling (Liaoning). La Chine est devenue depuis 2010 le 1er marché mondial de l’amidon.

    En savoir plus
  • Méthanisation
    2013

    La première unité de méthanisation au monde utilisant uniquement des vinasses de betteraves voit le jour sur le site de la sucrerie-distillerie d'Artenay en France (Loiret). Cette installation permet une autosuffisance énergétique couvrant la moitié des besoins énergétiques de la distillerie.

    En savoir plus
  • Indonésie
    2014

    Tereos s'implante en Indonésie (Jakarta), 1ère économie du sud-est asiatique et 3ème marché pour les produits sucrants en Asie avec l’acquisition de 50 % de l'unique amidonnerie de maïs du pays.

    En savoir plus
  • Pomme de terre
    2014

    Les coopératives féculières d’Haussimont dans la Marne et de Vic sur Aisne dans l’Aisne rejoignent Tereos qui devient un acteur coopératif majeur de la filière féculière française dans un contexte de marché sans quotas.

    En savoir plus
  • Tereos Commodities
    2014

    Dans la perspective de la fin des quotas et d’une liberté d’exportation retrouvée, Tereos affirme son ambition de devenir un des leaders mondiaux du commerce international de sucre blanc avec la création de Tereos Commodities.

    En savoir plus
  • Royaume Uni
    2015

    L'acquisition du distributeur anglais de sucre Napier Brown Sugar Limited constitue une nouvelle avancée majeure dans la stratégie de développement commercial de Tereos. Ce développement permettra à Tereos d’offrir à ses clients une gamme de produits élargie et un service logistique de premier plan au Royaume-Uni.

    En savoir plus