Tereos Menu Search

Modèle coopératif

Un modèle unique qui allie stabilité et dynamisme

Décliné dans une version moderne, le modèle coopératif de Tereos fédère 12000 associés coopérateurs autour d’une vision de long terme : valoriser et développer les débouchés des matières premières agricoles pour contribuer à une offre alimentaire de qualité.

UNE VISION DE LONG TERME

Tereos est un groupe coopératif détenu par 12 000 agriculteurs français, producteurs de betteraves et de pommes de terre féculières. La vision de la coopération développée par Tereos allie stabilité et dynamisme. Elle permet au Groupe de mettre en oeuvre une stratégie de développement pour assurer et élargir les débouchés de la production agricole de ses associés coopérateurs, en répondant au mieux aux besoins d’internationalisation de ses clients.

 

DES VALEURS PARTAGÉES

Cette capacité à concilier une vision de long terme et une grande réactivité dans la prise de décision est une des forces majeures de Tereos. C’est le coeur de la mission coopérative du Groupe : Tereos est le prolongement industriel et commercial des exploitations agricoles de ses associés coopérateurs. Toutes ses actions visent à en accroître la rentabilité et à contribuer à leur pérennité.

L’engagement à long terme, la proximité, l’ouverture et l’esprit entrepreneurial sont les valeurs partagées par l’ensemble des associés coopérateurs et des collaborateurs du groupe Tereos. Ces valeurs structurent le modèle coopératif, et soutiennent la stratégie du Groupe.

Découvrez ci-dessous la vidéo "Paroles de coopérateurs".

 

UNE BONNE REPRÉSENTATION DES ASSOCIÉS COOPÉRATEURS

Dans le modèle de gouvernance de Tereos, la représentation des associés coopérateurs est fondamentale : qu’ils soient directement présents comme lors des Assemblées Générales des coopératives ou représentés par leurs élus, ils sont essentiels à la vie du Groupe. Ils élisent, lors de chaque assemblée générale, leurs représentants au Conseil d’Administration de leur coopérative. Les administrateurs sont le lien direct et le relais d’information privilégié entre les associés coopérateurs et Tereos.

Chacun des Conseils d’Administration des coopératives se réunit au moins quatre fois par an et est un lieu d’échange et de réflexion. Ils travaillent notamment sur les règles opérationnelles des activités betteravières, pour lesquelles ils permettent par exemple d’identifier les particularités locales de leur coopérative.

Les administrateurs de Tereos

Les Administrateurs de Tereos

Les administrateurs du Groupe se rassemblent deux fois par an en réunion plénière avec le Conseil de Surveillance et le Comité Exécutif. Au cours de ces réunions, ils partagent les orientations stratégiques, les projets et l’actualité du Groupe. Des réunions de bureau de Conseil de Surveillance aux Assemblées Générales des coopératives en passant par les Conseils d’Administration des coopératives, plus de 70 réunions de gouvernance sont ainsi organisées chaque année.