Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

01 juin 2010
Avec l’acquisition de Quartier Français, Tereos va développer la filière canne-sucre à La Réunion

Tereos annonce avoir obtenu l’avis favorable de l’Autorité de la Concurrence, qui l’autorise à acquérir 67,10 % de la Société Sucrière de Quartier Français, holding de tête du Groupe Quartier Français.
  • Avis favorable de l’Autorité de la Concurrence
  • Acquisition de 67,1% de la Société Sucrière de Quartier Français

Tereos annonce avoir obtenu l’avis favorable de l’Autorité de la Concurrence, qui l’autorise à acquérir 67,10 % de la Société Sucrière de Quartier Français, holding de tête du Groupe Quartier Français.

Les actifs sucriers de Quartier Français seront regroupés au sein de Tereos Internacional, filiale du groupe Tereos qui exploite par ailleurs ses activités céréalières européennes et ses activités cannières brésiliennes.

Déjà présent à La Réunion, Tereos Internacional va ainsi transformer la canne à sucre produite par 3 600 planteurs indépendants qui exploitent ensemble quelque 25 000 hectares. La production totale des deux usines de Bois-Rouge et du Gol a atteint 210 000 tonnes de sucre en 2009, dont 150 000 tonnes en provenance de Quartier Français. Cette acquisition permet de consolider l’approvisionnement de la raffinerie de Tereos située à Olmedo en Espagne et la fourniture de sucres spéciaux de haute qualité utilisés notamment pour la production des marques La Perruche et Blonvilliers.

Le Groupe Tereos gardera sa participation dans la centrale thermique du Gol qui, avec celle de Bois-Rouge, fournit 60 % de la totalité de l’électricité produite sur l’île. L’électricité produite en cogénération à partir de la bagasse représente 275 GWh soit 12 % de la consommation totale de l’île de La Réunion.

Tereos Internacional poursuivra et développera l’action du centre de Recherche & Développement eRcane qui contribue notamment à l’émergence de nouvelles variétés de canne très productives.

Tereos Internacional poursuivra également son développement en Afrique de l’Est, en Tanzanie, au travers de la participation de 30 % détenue par Quartier Français dans la Tanganyika Plantation Company (TPC). Cette participation vient s’ajouter aux 75 % détenus par Tereos Internacional dans la Companhia de Sena au Mozambique.

Pour mettre en œuvre la stratégie de ce nouvel ensemble et en assurer la gestion, le groupe Tereos met en place un Conseil de Surveillance et une structure collégiale avec un Directoire composé de Philippe Labro, président, Jean-François Moser, Alain Détappe et Jean-Claude Pony.

Par ailleurs, le groupe Tereos confirme son intention de céder le pôle spiritueux de Quartier Français et indique que, pour se conformer aux exigences de l’Autorité de la Concurrence, il a pris l’engagement de céder la société Mascarin qui conditionne et commercialise à La Réunion 8 000 tonnes de sucre.

Philippe Duval, Président du Directoire de Tereos, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir obtenu l’avis favorable de l’Autorité de la Concurrence. L’acquisition du Groupe Quartier Français constitue une étape importante de notre développement dans l’Océan Indien et témoigne de notre volonté de nous engager durablement pour développer la filière canne-sucre dans cette région. Cette opération marque la grande confiance que Tereos place dans les planteurs de l’île de la Réunion, confortés par la prime énergie bagasse découlant de la cogénération et par le fort potentiel des nouvelles variétés de canne. »

 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français