Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

09 juillet 2012
DuPont et Tereos lancent une nouvelle ligne de production de bétaïne naturelle en France

Un investissement réalisé conjointement par deux leaders mondiaux débouche sur la construction de la première unité mondiale de production de bétaïne à partir de vinasse de betterave.

DuPont (NYSE :DD), leader mondial en termes d’innovations et de progrès scientifiques sur le marché, et Tereos, acteur majeur dans la transformation de la betterave à sucre, de la canne à sucre et des céréales, célèbrent l’achèvement de leur projet d’investissement commun avec l’annonce du lancement de la première unité de production au monde de bétaïne à partir de vinasse. En 2011, DuPont fait l’acquisition de Danisco, regroupant deux nouvelles filiales Nutrition and Health et Industrial Biosciences. Lancé en 2010, avant l’acquisition, ce projet pionnier permettra à DuPont de mieux répondre aux besoins du marché de la bétaïne d’origine naturelle. Le site de production, dont l’inauguration officielle est prévue le 9 juillet 2012, a démarré son activité le 17 avril 2012. Il fonctionnera 24h sur 24, 235 jours par an.

Un succès, fruit d’une collaboration

La nouvelle unité de production de bétaïne est implantée dans la distillerie actuelle de Tereos à Origny-Sainte-Benoîte (France). Le site, qui est la plus grosse distillerie de betterave à sucre au monde devient le principal site de production de bétaïne d’origine naturelle du monde. Il sera géré et exploité par Tereos. DuPont, en partenariat avec Novasep Process, est chargé de fournir la ligne de transformation qui associe la technologie chromatographique dont Danisco est le dépositaire à des étapes d’évaporation et de filtration membranaire pour produire la bétaïne naturelle.

Les propriétés de la bétaïne naturelle

La bétaïne d’origine naturelle est utilisée dans une large gamme d’applications différentes sur de nombreux marchés et constitue notamment un additif technique majeur de l’alimentation animale. Pour DuPont Industrial Biosciences, la bétaïne naturelle, commercialisée sous la marque Betafin, est au cœur de la stratégie du groupe visant à fournir des solutions innovantes en matière de nutrition-santé à l’industrie de l’alimentation animale. Grâce à son effet régulateur sur la pression osmotique qui favorise l’hydratation, ce produit apporte aux industriels une valeur exceptionnelle qui améliore la santé intestinale du bétail et réduit l’impact négatif du stress dû à la chaleur et les risques de maladies susceptibles de perturber l’équilibre hydrique des animaux.

Une disponibilité croissante

Depuis le début des années 1990, période à laquelle Danisco, en véritable pionnier en matière de recherche sur la bétaïne d’origine naturelle et ses applications dans le domaine de la nutrition animale, a clairement démontré ses propriétés supérieures, comparé aux solutions de synthèse, la demande du marché a complètement dépassé l’offre. L’inauguration de l’unité de production d’Origny permettra à DuPont de réduire l’écart entre l’offre et la demande, en augmentant considérablement la quantité de bétaïne d’origine naturelle disponible en 2013.

Une opportunité d’augmenter la valeur d’un coproduit de distillerie

Pour Tereos, ce partenariat est l’occasion unique d’optimiser la valeur d’un coproduit de distillerie et de développer son savoir-faire industriel à grande échelle. Cette nouvelle activité a permis de créer 20 emplois permanents au sein de la sucrerie-distillerie d’Origny.

« Alors que la population mondiale est en pleine croissance, DuPont s’engage à fournir des solutions adaptées à la forte demande mondiale dans le secteur alimentaire, explique James C. Collins Président de DuPont Industrial Biosciences. Nos capacités en termes d’innovation et de recherche scientifique ainsi que notre approche collaborative nous permettent de satisfaire les besoins du marché, tout en générant de nouvelles opportunités. »

Yves Belegaud, Directeur Général de Tereos France, a pour sa part déclaré : « Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle unité de production industrielle à Origny, au côté d’un partenaire aussi prestigieux que le groupe DuPont. Ce lancement représente l’aboutissement de 80 ans de savoir-faire acquis dans la transformation de la betterave à sucre à Origny. Grâce à cette nouvelle unité et aux volumes importants qu’elle fournira, Tereos France pourra développer une nouvelle source de revenus issus de ses coproduits et apporter un bénéfice important aux producteurs de betterave. »

 

DuPont en bref
Danisco Animal Nutrition a été pionnier dans le développement et l’utilisation d’enzymes et de bétaïne dans l’alimentation animale. Ces molécules sont désormais très répandues chez les producteurs de volaille et de porc à travers le monde. La société a pour objectif d’offrir des solutions innovantes, durables et écologiques qui augmentent l’efficacité et la sécurité de la chaîne de production alimentaire. En mai 2011, DuPont a racheté Danisco pour former un groupe leader dans les domaines de la nutrition, la santé et les biosciences industrielles. Danisco Animal Nutrition est une branche de DuPont Industrial Biosciences.
DuPont Industrial Biosciences travaille auprès de ses clients dans toute une série de secteurs d’activité pour améliorer les produits proposés et rendre les processus de production plus durables. Grâce à une association unique de compétences dans l’agriculture, la biotechnologie, la chimie et la science des matériaux, conjuguée au savoir-faire de 2 500 spécialistes présents partout dans le monde, le groupe s’attache à fournir des solutions d’origine biologique pour satisfaire la demande croissante, tout en protégeant l’environnement.
Depuis 1802, DuPont (NYSE: DD) aide le marché mondial à bénéficier des avancées scientifiques et techniques en offrant des produits, matériaux et services innovants. La société estime qu’en collaborant avec les clients, les gouvernements, les ONG et les dirigeants politiques éclairés, il est possible de trouver des solutions aux enjeux mondiaux actuels, notamment celui de garantir des produits alimentaires sains à tout le monde, partout sur la planète, tout en diminuant la dépendance envers les combustibles fossiles et en protégeant la vie et l’environnement.
www.dupont.com

Tereos en bref
Tereos est un groupe agro-industriel coopératif spécialiste de la première transformation de la betterave, de la canne à sucre et des céréales.
Grâce à l’engagement de ses 12 000 associés coopérateurs producteurs de betteraves, rejoints par 40 000 producteurs de céréales, le groupe Tereos s’est fortement développé depuis vingt ans en multipliant par 50 sa production totale de sucres, d’amidons et d’alcools. En 2011, Tereos compte 39 sites de production et 26 500 salariés, pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Le groupe se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans trois secteurs d’activités : les sucres (n°4 mondial, n°1 en France et en République t chèque, n°3 au Brésil), l’alcool et l’éthanol (n°1 en Europe, n° 3 au Brésil) et l’amidon (n°3 en Europe).
www.tereos.com

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français