Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

01 juin 2010
GUARANI acquiert USINA MANDÚ

Açucar Guarani, filiale de Tereos Internacional, a conclu un accord avec les actionnaires d’Usina Mandú SA afin d’acquérir 100% de l'usine de traitement de canne à sucre, située dans l'État de Sao Paulo, pour un montant de 345 millions de réais.

L’usine de Mandú a été fondée en 1980 par des agriculteurs d’Orlânda, Barretos et Guaira. Disposant d’équipements industriels de pointe et située dans une zone agricole privilégiée, Mandú a doublé sa capacité de production au cours des 5 dernières années, passant d’1,7 millions de tonnes de canne à sucre lors de la campagne de 2004/2005 à 3,5 millions de tonnes en 2009/2010. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie de Guarani visant à renforcer ses positions dans l'industrie de canne à sucre du Brésil.

Cette acquisition porte la capacité de traitement totale de Guarani à 20,6 millions de tonnes de canne à sucre pour la campagne 2009/2010. La production de Mandú se répartit entre 60% pour l’éthanol et 40% pour le sucre. Au cours de la campagne 2010/2011, l’usine devrait produire environ 200 000 tonnes de sucre, 173 000 m3 d’éthanol et 12 MW d’électricité par cogénération.

Mandú est située dans la même zone de production que les six usines de Guarani au Brésil, dans l'une des meilleures zones agricoles du monde pour la production de canne à sucre. Sa proximité avec les usines de São José, Severinia et Vertente, en ligne avec la stratégie de Guarani, devrait permettre de générer des gains de synergies substantiels.

L'acquisition est réalisée par la filiale de Guarani, Cruz Alta SA Participaçoes, qui est détenue conjointement par Guarani, à hauteur de 51%, et par Petrobras Biocombustivel à hauteur de 49%, à l’issue du partenariat stratégique de 2,2 milliards de réais conclu entre Tereos Internacional et Petrobras le 30 avril 2010.

Alexis Duval, président du conseil d'administration de Guarani et directeur des activités internationales de Tereos, a déclaré : "L'acquisition de Mandú démontre la capacité de Guarani à jouer un rôle de premier plan dans la consolidation de l'industrie de la canne à sucre au Brésil. Cette opération est également la première étape concrète de notre partenariat stratégique avec Petrobras et illustre clairement notre stratégie d’investir dans les acquisitions et la croissance organique de Guarani. "

Jacyr Costa Filho, directeur général de Guarani, a déclaré : "L'efficacité opérationnelle de Mandú et les synergies offertes par sa proximité avec nos autres usines font de cette transaction une opération très favorable pour Guarani et ses actionnaires. "

Francisco Marcolino Diniz Junqueira and Roberto Diniz Junqueira Filho, co-fondateurs de l’usine de Mandú, ont déclaré : « Notre décision de mener cette transaction avec Guarani a été motivée par notre philosophie partagée donnant une grande place aux producteurs ruraux, comme cela a toujours été le cas chez Mandú au cours des trois dernières décennies. L'entreprise agricole que nous constituons sera le premier fournisseur de Mandú et nous mettrons à profit notre expérience pour favoriser le développement de la présence de Guarani dans la région, consolidant ainsi notre modèle de partenariat. ».

 

A propos de Guarani
Guarani est l’un des acteurs les plus importants de l’industrie de l’éthanol et du sucre au Brésil. L’activité principale de la société est la transformation de la canne à sucre pour la production d’éthanol, d’énergie et de sucre. Guarani est le quatrième plus grand transformateur de canne à sucre et producteur de sucre au Brésil et l’un des principaux producteurs d’éthanol avec une capacité de pressage de 17,2 millions de tonnes de canne à sucre pour les cultures 2010/11. Guarani possède sept usines dont six sont localisées au Brésil dans la région nord ouest de l’état de Sao Paulo et une au Mozambique. Son business model est fondé sur la localisation privilégiée de ses usines, l’approvisionnement en matières premières principalement auprès de fournisseurs extérieurs, l’accent mis sur des produits à forte valeur ajoutée et la spécialisation de ses usines pour satisfaire les demandes du marché. Guarani croit en l’importance d’actions positives dans le domaine social et environnemental.

A propos de Tereos Internacional
Tereos Internacional est l’un des principaux acteurs mondiaux des ingrédients alimentaires et des bioénergies, présent dans le domaine de la transformation de la canne à sucre et des céréales. Le groupe opère au Brésil, en Europe et dans l’Océan Indien et offre à ses clients dans plus de 100 pays une gamme diversifiée de produits, dont du sucre, des produits à base d’amidon, de l’éthanol et de l’alcool.

 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français