Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

24 février 2010
Guarani, filiale de Tereos, annonce la création d’une joint venture avec le Groupe Humus dans Vertente

Açucar Guarani, filiale du groupe Tereos, a conclu un accord avec le Groupe Humus pour acquérir, via sa filiale, Cruz Alta Participações Ltda, une participation de 50 % dans Usina Vertente Ltda et exploiter conjointement ce site de transformation de la canne à sucre situé dans l’Etat de Sao Paulo.

Le prix d’acquisition de la participation de Guarani dans l’usine de Vertente, ayant une capacité de traitement de 1,7 million de tonnes de canne à sucre, est de 105 millions R$ (41,3 millions €).

Situé dans la même région de production que les cinq sites de Guarani au Brésil, l’une des meilleures zones agricoles au monde pour l’exploitation de la canne à sucre, la proximité du site de Vertente avec ceux de Cruz Alta et de Sao José, permettra des synergies importantes, une productivité supérieure des actifs industriels et agricoles, et une meilleure efficacité opérationnelle.

Pour la campagne 2010/11, Vertente produira environ 117 000 tonnes de sucre et 72 000 m3 d’éthanol. Dans le cadre du projet d’extension, sa capacité de traitement pourra atteindre 2,2 millions de tonnes par an permettant la production de 165 000 tonnes de sucre et de 92 000 m3 d’éthanol. Par ailleurs, Vertente, qui dispose déjà d’une capacité de cogénération, prévoit d’augmenter ses ventes jusqu’à 160 000 MWh par an.

Alexis Duval, Président du Conseil d’Administration de Guarani et Directeur International de Tereos a déclaré : « Le Brésil est un marché clef pour Tereos et nous prévoyons d’y renforcer nos positions. Vertente est un actif de qualité et cette joint venture marque un nouveau pas dans le développement de Guarani sur des marchés qui offrent un fort potentiel de croissance. »

Jacyr Costa, Président du Directoire d’Açucar Guarani, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir été choisis par le Groupe Humus pour exploiter conjointement le site de production de Vertente. Cette décision est un signe de confiance dans la stratégie de Guarani et dans son potentiel de croissance. Pour Guarani, c’est un partenariat important qui renforcera nos positions. »

Hugo Cagno, Directeur Général du Groupe Humus, a déclaré : « Nous sommes convaincus que Guarani est le partenaire idéal pour poursuivre le développement de Vertente par le biais d’une gestion conjointe et, ensemble, nous bénéficierons des synergies issues de ce partenariat. Selon les termes de notre accord, Vertente gardera son identité et bénéficiera des synergies créées par la proximité des sites de production de Guarani. »

 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français