08 novembre 2013
Partenariat Tereos et Wilmar : Acquisition en jointventure d’une amidonnerie de maïs à Tieling

Nouvelle étape dans le partenariat entre Wilmar et Tereos : acquisition en joint- venture d’une amidonnerie de maïs à Tieling (province du Liaoning), dans le Nord de la Chine approuvé par l’autorité de la concurrence.

Sao Paulo/Singapour, 8 novembre 2013 – Après le communiqué de presse du 24 avril 2013 publié par Tereos Internacional, Tereos et Wilmar International Limited annonce que suite à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires, elles ont constitué, par le biais de leur filiale respective Syral China Investment (« Tereos Syral ») et Wilmar China New Investments Pte. Ltd. (« WCNI »), une nouvelle joint-venture sous la forme d’une société de droit chinois, dénommée Liaoning Yihai Kerry Tereos Starch Technology Co., Ltd. (la « Joint-venture »).

La Joint-venture a été formée à l’issue de l’acquisition par Tereos Syral de 49 % de la Joint-venture de WCNI et d’un précédent actionnaire de celle-ci. À l’issue de cette acquisition, la part de WCNI au capital de la Joint-venture a été ramenée de 85 % à 51 %. Le montant de 208 millions RMB (75 millions R$), versé par Tereos Syral pour l’acquisition de 49 % du capital de la Joint-venture, a été calculé sur la base de la valorisation nette de celle-ci.

La nouvelle entité exploitera une amidonnerie de maïs située à Tieling (province du Liaoning), dans le Nord de la Chine. L’usine dispose actuellement d’une capacité de transformation de 700 000 tonnes de maïs par an. Les deux partenaires ont élaboré de manière active un plan d’amélioration des performances et de diversification des produits. La mise en place de ce plan se fera de manière progressive au cours des 18 prochains mois afin de renforcer la compétitivité de l’usine, tant au niveau de ses coûts que de ses produits. Cette acquisition marque la deuxième étape importante dans le développement de ce partenariat majeur entre Tereos et Wilmar sur le marché des produits à base d’amidon, qui connaît une croissance rapide en Chine.

La première joint-venture industrielle issue du partenariat Wilmar-Tereos concernait la construction d’une amidonnerie de blé à Dongguan, près de Canton. Ce projet sera opérationnel au cours du 1er semestre 2014. L’usine transformera 500 000 tonnes de blé par an pour produire de l’amidon, des sirops de glucose et du gluten.