Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

09 septembre 2011
Tereos franchit une nouvelle étape en entrant sur le marché des amidons au Brésil

  • Prise de participation majoritaire (68%) dans la société Halotek, spécialisée au Brésil dans la transformation du manioc en amidons, rebaptisée « Syral Halotek »
  • Poursuite de l’investissement dans la construction d’une amidonnerie de maïs, initiée par Halotek
  • Développement de la commercialisation de produits amylacés pour l’industrie alimentaire et papetière au Brésil et en Amérique du Sud

Présent depuis plus de 10 ans au Brésil, Tereos franchit une nouvelle étape de son développement en entrant sur le marché en pleine croissance des amidons au Brésil. Tereos Internacional, filiale de Tereos, cotée à la bourse de Sao Paulo, entre au capital de la société Syral Halotek à hauteur de 68 %, pour un montant de 45 millions de réais (20 millions d’euros). Créée en 1991, la société Halotek est implantée à Palmital, dans l’état de Sao Paulo, zone d’implantation des sites de production de sucre et d’éthanol de Tereos au Brésil. L’unité industrielle, l’une des plus importantes au Brésil, emploie 185 personnes et produit aujourd’hui une gamme d’amidons, avec une capacité de 60 000 tonnes par an.

Tereos Syral poursuivra ses investissements avec la construction d’une amidonnerie de maïs, projet initié par Halotek, l’objectif étant d’ajouter une offre de produits amylacés base maïs pour l’industrie alimentaire et papetière au Brésil et en Amérique du Sud.

Ce nouvel ensemble bénéficiera de la double expertise de Tereos : celle du marché brésilien à travers la plateforme commerciale de sa filiale Guarani, l’un des leaders brésiliens pour la production de sucre et celle de Tereos Syral dans la production et la commercialisation de produits amylacés à usage alimentaire et non alimentaire en Europe. Des synergies industrielles et organisationnelles seront également développées avec Guarani. Par ailleurs, Tereos Syral poursuit son développement européen pour continuer d’accompagner ses clients, en particulier dans la recherche de nouveaux ingrédients alimentaires innovants.

« Tereos a choisi le Brésil pour réaliser son premier investissement dans l’industrie amidonnière hors Europe. Cette acquisition illustre parfaitement la stratégie de Tereos Internacional qui consiste à développer les synergies industrielles du Groupe tout en capitalisant sur les différentes expertises », explique Alexis Duval, CEO de Tereos Internacional.

« Cet investissement au Brésil permet à Tereos Syral d’accélérer son développement en s’appuyant sur des relais de croissance en dehors du marché européen. Le Brésil connaît aujourd’hui une croissance du marché des produits amylacés de l’ordre de 10 % par an. Nous serons à même de proposer à nos clients une gamme de produits élargie et diversifiée à travers la transformation de matières premières pour lesquelles le Brésil est à la pointe. En plus des productions actuelles de Syral Halotek, notre nouvelle unité de transformation dédiée au maïs produira de l’amidon pour l’industrie papetière, des sirops de glucose et des amidons pour l’industrie alimentaire et des coproduits pour l’alimentation animale », souligne Pierre-Christophe Duprat, CEO de Tereos Syral.

« Il s’agit d’un beau projet de développement compte tenu du potentiel du marché. Pour en assurer la réussite, nous constituons des équipes qui s’appuieront à la fois sur les expertises d’Halotek et de Tereos Syral. L’objectif est de devenir un acteur industriel et commercial majeur », annonce Philippe Roux, en charge de cette activité au Brésil.

 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français