Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

11 avril 2019
10 choses à savoir sur le blé

 

Tereos transforme plusieurs matières premières, dont du blé, en produits amylacés (produits sucrants et amidons), en éthanol, ainsi qu’en protéines.

 
  1. Le blé représente la seconde culture la plus importante dans le monde. Il fait partie des « céréales », c’est à dire les plantes cultivées pour leur grain. Il en existe 5 principales : le blé tendre, le blé dur, le riz, le maïs et l’orge.
  2. Les céréales sont utilisées en alimentation animale, en alimentation humaine et en amidonnerie.
  3. Le premier type de blé, le blé dur, est principalement cultivé dans les régions du monde chaudes et sèches, en Chine par exemple où Tereos est implanté avec une usine à Dongguan, dans le sud du pays. Le blé dur est utilisé dans de nombreux plats de l’alimentation humaine.
  4. Le second type, le blé tendre, est fourrager (utilisé pour l’alimentation animale), panifiable ou biscuitier.
  5. Le blé, source principale de protéine végétale, est riche en amidon. Pour fabriquer une tonne d’amidon, il faut environ 1,9 tonne de blé. Les amidons ont de nombreuses propriétés : liant, texturant, épaississant, stabilisant ou gélifiant. Ils sont aussi bien utilisés dans le domaine de l’alimentaire qu’en cosmétique.
  6. L’amidon de blé est composé de molécules constituées de glucose. Il est donc également couramment utilisé pour fabriquer des sirops de glucose.
  7. Les protéines végétales sont un axe fort de la politique d’innovation nutrition-santé du Groupe. En 2017, Tereos a inauguré sur son site de Marckolsheim (France) une unité de fabrication pilote de Sauté Végétal, aliment à base de protéines de blé.
  8. En parallèle des produits sucrants et de l’amidon, le blé permet aussi la fabrication d’alcool. Il est broyé pour obtenir de la farine et du son puis distillé et purifié.
  9. En 20 ans, Tereos est devenu le 3ème acteur du marché amidonnier européen et un des principaux acteurs de la transformation de céréales français.
  10. Tereos Starch & Sweeteners Europe possède 7 amidonneries de blé réparties entre le nord et le sud de l'Europe avec son partenaire associé, le groupe Frandino. Le blé livré dans les installations de Tereos Starch & Sweeteners Europe provient de l'Union européenne mais surtout de France.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français