Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

12 avril 2019
10 choses sur la fécule de PDT

Chaque année, Tereos transforme 500 000 tonnes de pommes de terre en moyenne pour en extraire la fécule.

 
  1. La fécule, c’est en fait le nom de l’amidon quand il est extrait des tubercules et des racines comme la pomme de terre ou le manioc.
  2. 5 tonnes de pommes de terre, c’est la quantité nécessaire pour produire 1 tonne d'amidon
  3. La fécule de pomme de terre présente de nombreux atouts alimentaires : outre ses valeurs nutritives et énergétiques, elle permet de lier, d’épaissir, de texturer, de stabiliser, de gélifier… Sans modifier le goût des aliments !
  4. La fécule de pomme de terre est naturellement sans gluten et participe à la régulation de la glycémie.
  5. On la retrouve par exemple, dans les produits apéritifs pour plus de croustillant, dans les sauces pour plus d’onctuosité́, ou encore pour donner de l’élasticité́ et de la transparence aux nouilles en Asie !
  6. Elle est également utilisée dans l’industrie du papier pour plus de blancheur, des cosmétiques, des sacs plastiques biodégradables et des parfums et arômes qui composent nos produits quotidiens.
  7. En vingt ans, Tereos est devenu le troisième acteur du marché amidonnier européen et un des principaux transformateurs de céréales et de pommes de terre féculières français.
  8. Chez Tereos, la fécule de pomme de terre est produite en France à Haussimont, dans la Marne. Tereos a investi 25 millions € depuis la reprise de cette féculerie en 2014 pour adapter ses outils industriels.
  9. À Haussimont, une campagne dure en moyenne 200 jours et mobilise 550 associés coopérateurs.
  10. Tereos favorise une économie circulaire : en complément de la production de fécule, la pomme de terre permet aussi de produire de la pulpe pour la nutrition animale et un engrais naturel appelé “la protamylasse”. Par ailleurs,  l’eau récupérée lors du processus de transformation est ensuite réutilisée pour l’épandage dans les champs.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français