Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

11 septembre 2017
Campagne betteravière : les chiffres d’une campagne inédite

La campagne betteravière 2017, c’est parti pour la France ! La fin des quotas de sucre le 1er octobre transforme ce lancement en événement pour notre secteur. 


 

Retour sur les chiffres clés d’une campagne inédite :

140 jours

Le démarrage de la campagne pour la France s’est déroulé le 8 septembre dans la sucrerie de Lillers et s’étend jusqu’au 13 septembre. Au total, cette campagne durera environ 140 jours. Le Groupe prévoit de bonnes perspectives de rendement pour cette première campagne post-quotas.

+30%

Plus de 20 millions de tonnes de betteraves seront transformées au cours de cette campagne. Une hausse de 30% par rapport à  la précédente campagne. Un accroissement de la production rendu possible grâce à l’augmentation des surfaces déjà existantes des coopérateurs de Tereos, à l’accueil de nouveaux adhérents et au très bon potentiel de rendement cette année.

+270 collaborateurs

Pour ce faire, Tereos mobilise 2 300 collaborateurs durant la campagne, pour laquelle 270 collaborateurs ont été recrutés en 2017.

500 000 tonnes

C’est la quantité de sucre qui sera exportée chaque année depuis la nouvelle plateforme logistique pour l’export construite sur le site d’Escaudoeuvres. Le sucre en sacs de 50 kg placés en conteneurs de 24 tonnes pourra rejoindre par voie d’eau les ports du nord de la France (Dunkerque) et du Benelux (notamment Anvers). Ce sucre sera valorisé grâce à la structure de négoce Tereos Commodities qui a commercialisé en 2016/17 plus d’1Mt de sucre.

8 000 micro-parcelles d’essai

Ferme pédagogique d’expérimentation, la Ferme Tereos Polyculture se concentre sur les innovations. Tereos s’appuie sur cette ferme pédagogique ainsi que sur plusieurs sites expérimentaux composés de 8 000 micro-parcelles. Elles font l’objet d’essais réalisés avec plusieurs associés-coopérateurs et permettent d’assurer le développement d’innovations agricoles en créant des références techniques et des outils d’aide à la décision.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français