Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

01 septembre 2017
Semaine mondiale de l'eau 2017: 5 choses à savoir sur l’eau et Tereos

En ce moment a lieu la Semaine Mondiale de l’Eau. A cette occasion, les acteurs principaux du monde de l’eau, issus du secteur privé et public ou du monde de la recherche, se réunissent à Stockholm pour cet événement organisé tous les ans par l’Institut International de l’Eau de Stockholm (SIWI). Le thème de cette année? Les eaux usées et leur réutilisation.

Cette problématique, Tereos la connait bien. Engagé dans une démarche de préservation des ressources naturelles et d’économie circulaire, le Groupe s’est fixé pour objectif de réduire de 20% d’ici 2020 l’eau consommée par tonne de produits (par rapport à 2010).

Comment? Revue des solutions mises en place :

1 - Réutiliser l’eau. Dans le process sucrier, l'eau est réutilisée à tous les niveaux et cela commence dès la première étape avec l'eau  extraite des betteraves qui sert ensuite à laver les betteraves suivantes.

2 - Limiter l’irrigation. Moins de 5% de nos betteraves sont irriguées. Cela limite notre impact sur les ressources en eau dans nos régions d’implantation.

3 - Retenir la vapeur. Le process de la concentration du sucre produit beaucoup de vapeur d’eau. Cette vapeur part en partie dans l’atmosphère, mais est également récupérée, condensée et réintroduite dans le procédé de transformation du sucre ou de l'amidon.

4 - Rendre à la terre. Tereos a mis en place un procédé de “fertirrigation” qui permet de recycler l’eau du process sucrier. Cette eau, riche en éléments fertilisants, servira à irriguer et nourrir les cultures à proximité des usines.

5 - Mesurer. Tereos s’engage à mesurer en permanence ses consommations d’eau pour suivre son objectif 2020 de réduire de 20% ses consommations d'eau vs 2010.

Pour en savoir plus, consultez le rapport développement durable.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français