Tereos Menu Search

Gouvernance

Vue d'ensemble

La gourvernance de Tereos permet de définir et de mettre en oeuvre la stratégie de long terme du groupe. Elle vise à conjuguer en permanence efficacité du fonctionnement et proximité avec les associés coopérateurs. Elle repose sur un lien fort et une répartition claire des responsabilités entre les élus et le management.

Tereos c'est

Une complémentarité fondée sur le dialogue
et sur la répartition des missions

Conseil de surveillance
Le Conseil de Surveillance nomme le Président du Directoire et valide la stratégie et les grands arbitrages financiers qui lui sont proposés par le Directoire. A ce titre, il fixe le prix des matières premières et le niveau de distribution du résultat.
Directoire
Le Directoire propose au Conseil de Surveillance les orientations qu’il estime nécessaires pour le bien de l’entreprise et l’intérêt des associés coopérateurs. Il en assure ensuite la mise en oeuvre opérationnelle.
La coopérative unique
En mars 2018, les 12 coopératives qui constituaient Tereos ont fusionné et donné naissance à la coopérative unique, Tereos SCA. Cette nouvelle organisation est l’aboutissement de quinze années d’un processus d’harmonisation mené afin que chaque coopérateur, quelle que soit sa coopérative d’origine, dispose des mêmes conditions, notamment en matière de prix, de règles opérationnelles, de distribution des dividendes et d’indemnités, leur permettant ainsi de valoriser, dans la durée, leurs productions. La nouvelle organisation coopérative de Tereos s’appuiera sur la constitution de quatre commissions spécialisées et de six régions qui correspondent aux grands bassins de production et à l’implantation des usines pour prendre en compte les enjeux spécifiques à chaque territoire (Grand Est, Nord, Nord Littoral, Picardie Est, Picardie Ouest, Sud).
Les assemblées de région
Chaque assemblée de région réunit l’ensemble des coopérateurs de sa région. Les décisions, essentiellement électives, sont prises dans le respect des principes coopératifs, c’est-à-dire un homme – une voix. Les assemblées de région permettent de présenter à tous les coopérateurs les informations sur l’activité, les résultats financiers et les projets de Tereos. Lors de ces assemblées a lieu l’élection des conseillers de région qui représentent les coopérateurs de la région à l’assemblée générale plénière de Tereos. Ces assemblées de région se déroulent au printemps, après la clôture des comptes annuels et avant l’Assemblée Générale du Groupe.
Les conseils de région
Chaque Conseil de région est composé des conseillers élus lors des assemblées générales de région et renouvelés par tiers chaque année. Le Conseil de région a pour rôle de nourrir et de développer à l’échelle de la région la relation avec les coopérateurs de Tereos. Il prend en compte les particularités régionales et fait des propositions au Conseil de Surveillance. Le Conseil de région élit parmi ses membres un Président qui réunit son conseil cinq fois par an.
Les commissions
La nouvelle organisation coopérative de Tereos s’appuiera sur la constitution de quatre commissions qui permettent d’étudier en profondeur les problématiques spécifiques à chaque production et à chaque filière : Betterave, Pomme de terre, Nutrition animale (luzerne et pulpes) et Affaires publiques.

La vie de la coopérative

juin 2018
4e édition du carrefour de l'innovation
Tereos organise depuis maintenant 4 ans son carrefour de l’innovation. Les objectifs de ce rendez-vous annuel : partager sur les nouvelles technologies agronomiques, bénéficier des résultats des essais agronomiques réalisés par Tereos, échanger autour des bonnes pratiques, et participer à des ateliers de démonstrations.
juin 2017
Accueil des jeunes installés
Les nouveaux installés sont accueillis pour échanger avec les associés coopérateurs et les équipes Tereos sur l'organisation agricole et plus largement sur les activités du Groupe. Une formation agronomique est également au programme de cette journée pour partager les bonnes pratiques culturales.
juin 2018
13ème édition de Terre en Fête pour Tereos !
Les 8, 9 et 10 juin 2018, Tereos a participé à la 13ème édition du salon de l'agriculture des Hauts-de-France ! Actualités agronomiques, vie de la coopérative et découverte des derniers produits phare comme le sucre aromatisé à la noisette de la gamme Béghin Say ! Une édition qui a réuni une nouvelle fois de nombreuses personnes dans une ambiance conviviale.
août 2018
Rendez-vous à la Foire de Chalon
Nouvelle édition pour Tereos à la Foire de Chalon. Nos équipes se réunissent du 31 août au 3 septembre 2018 sur le parvis d'honneur de la Foire. Les équipes de Tereos sont présent pendant trois jours sur notre stand dédié pour accueillir les coopérateurs et le grand public. Trois jours de découvertes et de discussions dans une ambiance chaleureuse.