Tereos Menu Search

Gouvernance

Vue d'ensemble

Notre développement depuis 20 ans, en France, en Europe et à l’international, a vocation à développer de nouveaux débouchés agricoles et valoriser dans la durée les productions de nos 12 000 associés coopérateurs.  La gouvernance repose sur un lien fort entre les élus, représentants des associés-coopérateurs, et le management. Nos principes de gouvernance sont au cœur du succès du groupe.

La répartition claire des responsabilités entre le Conseil de Surveillance et le Directoire représente aujourd’hui une formule très aboutie en termes d’équilibre : elle favorise la prise en compte permanente des intérêts des associés coopérateurs et l’efficacité opérationnelle.

 

Tereos c'est

Une complémentarité fondée sur le dialogue
et sur la répartition des missions

Conseil de surveillance
Le Conseil de Surveillance nomme le Président du Directoire et valide la stratégie et les grands arbitrages financiers qui lui sont proposés par le Directoire. A ce titre, il fixe le prix des matières premières et le niveau de distribution du résultat.
Directoire
Le Directoire propose au Conseil de Surveillance les orientations qu’il estime nécessaires pour le bien de l’entreprise et l’intérêt des associés coopérateurs. Il en assure ensuite la mise en oeuvre opérationnelle.

La vie de la coopérative

mars 2018
Naissance de Tereos SCA : les 12 000 associés coopérateurs de Tereos désormais rassemblés en une coopérative unique
Les 12 Assemblées générales extraordinaires qui se sont tenues du 29 janvier au 5 mars 2018 ont unanimement approuvé la fusion des coopératives betteravières, féculières et de luzerne qui constituaient Tereos Union de coopératives agricoles en une coopérative unique. Le Conseil de surveillance de Tereos qui s’est tenu le 5 mars 2018 a également approuvé à l’unanimité cette fusion, donnant ainsi naissance à la coopérative unique Tereos SCA. Une organisation simplifiée et modernisée pour renforcer l’efficacité du groupe coopératif et sa capacité à répondre aux évolutions de son environnement.
février 2018
Les assemblées générales des coopératives de Tereos sont au cœur de la vie coopérative du Groupe
Elles réunissent chaque année, à l’issue de la campagne betteravière, plusieurs milliers d’associés coopérateurs et constituent des moments de partages privilégiés. Résolument placées sous le signe de l’échange, ces réunions permettent d’aborder tous les sujets importants, depuis le bilan de la campagne, les investissements industriels, la politique de distribution jusqu’à la stratégie du Groupe et aux grandes évolutions qui ont un impact sur son activité.
juin 2017
Plus de 250 participants au carrefour de l'innovation
Tereos organise depuis maintenant 3 ans son carrefour de l’innovation. Une journée de conférences, d'ateliers et d'échanges dédiée à l'innovation agronomique.
juin 2017
Accueil des jeunes installés
Les nouveaux installés sont accueillis pour échanger avec les administrateurs et les équipes Tereos sur l'organisation agricole et plus largement sur les activités du groupe. Une formation agronomique est également au programme de cette journée pour partager les bonnes pratiques culturales.
avril 2017
Réunion Générale des Administrateurs
Les 180 administrateurs du Groupe se réunissent deux fois par an en réunion plénière avec le Conseil de Surveillance et le Comité Exécutif pour partager les orientations stratégiques, les projets et l'actualité du Groupe.
février 2017