News

Communiqué – Tereos, évolution de la situation suite à la fuite d’eau sur le site d’Escaudœuvres (59)

Paris, le 23 avril 2020

Pour des causes restant encore à déterminer, un incident est survenu le 10 avril sur un bassin de la sucrerie Tereos d’Escaudœuvres en France (près de Cambrai).

Il a été constaté dans l’Escaut, fleuve voisin du site, un écoulement d’eau chargée en éléments organiques d’origine végétale (en l’occurrence de l’eau de lavage de betteraves).

Tereos a immédiatement mis en œuvre les actions nécessaires pour répondre à l’urgence de la situation et a d’emblée alerté les autorités compétentes françaises en évoquant le point spécifique de l’Escaut.

Parallèlement, Tereos s’est mobilisée en lien étroit avec les autorités locales françaises pour accompagner les quelques riverains affectés et les quatre agriculteurs dont le terrain a été inondé. Enfin, les équipes de Tereos se sont engagées sur le terrain en lien avec les Voies navigables de France, les équipes municipales et les associations pour participer au nettoyage des cours d’eau et accélérer le retour à la normale de leur taux en oxygène. Une opération d’installation d’aérateurs a ainsi été mise en place à certains endroits de l’Escaut.

Hier, mercredi 22 avril, Tereos a été contacté suite à la découverte de poissons morts en Belgique à plus de 30 Km de la sucrerie. A ce stade, Il est encore trop tôt pour établir de quelconques liens de causalité. Tereos, en tant qu’entreprise citoyenne , assumera sa responsabilité si elle venait à être établie.