La transformation de canne à sucre représente une des plus importantes sources de revenu de Tereos. Le Groupe est acteur de la filière depuis 2000 au Brésil et 2002 dans l’Océan Indien.

En chiffres

11

sucreries dont 7 au Brésil

7

sites de production Tereos d’éthanol au Brésil

Haut pouvoir sucrant

La canne à sucre représente 80% de la production mondiale de sucre, c’est la plus importante matière première productrice de sucre. La canne à sucre est une grande graminée tropicale. Ce sont les tiges qui sont récoltées et non les feuilles. Elles sont principalement composées d’eau, de sucre et de fibres appelées bagasse. La récolte s’effectue au moment où la concentration en sucre est optimale. Celle-ci intervient en moyenne au bout de 12 mois et s’étale sur plusieurs mois allant jusqu’à 240 jours. Une tonne de canne permet d’obtenir environ 115 kg de sucre.

  • White sugar and sugar cane on wooden  table and nature background
  • champs d’energie renouvellable, biocarburant

Procédé industriel

Récoltés manuellement ou mécaniquement, elles sont déchiquetées puis broyées. Ce broyage produit un jus et un résidu fibreux, la « bagasse ». Le jus est tamisé puis chauffé et chaulé pour le débarrasser de ses impuretés. Il passe ensuite dans des évaporateurs pour extraire un sirop, mêlant des cristaux de sucre et une « liqueur-mère ». Les cristaux de sucre sont enfin séparés dans une centrifugeuse.

  • Bariri,,Sao,Paulo,,Brazil,,October,10,,2008.,Sugar,Cane,Harvesting
  • Sugar_cane_fieldShutterstock2127 (1)

Augmenter les rendements

Tereos apporte son savoir-faire agronomique et industriel pour développer la production de canne et améliorer les rendements, notamment grâce à la mécanisation de la plantation et de la récolte au Brésil. Au Brésil, Tereos valorise les récoltes de plus de 300 000 hectares de terre et bénéficie d’une plantation et d’une récolte de la canne à sucre totalement mécanisées. Le Groupe y est pionnier dans l’introduction des nouvelles technologies d’agriculture de précision. Une attention particulière est apportée aux variétés de cannes dans le but d’associer un bon rendement à des qualités d’adaptation au sol et au climat.