GROUPE

Gouvernance

La gouvernance de Tereos place les coopérateurs au cœur de la stratégie du Groupe. Elle vise à conjuguer en permanence efficacité du fonctionnement et proximité avec les coopérateurs. C’est dans cette optique qu’elle déploie une stratégie visant à dégager davantage de valeur pour les coopérateurs, et en premier lieu la rémunération de leurs apports (production agricole). Elle repose sur un lien fort et une répartition claire des responsabilités entre les élus et le management.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’organe chargé de la gestion de l’intégralité des activités agricoles, industrielles, commerciales et financières du groupe Tereos, qu’elles relèvent du secteur coopératif ou de ses diversifications. Au-delà de la stratégie et des orientations opérationnelles du Groupe, le conseil d’administration fixe également sur proposition du Conseil coopératif, la rémunération des apports des coopérateurs. Le conseil d’administration est composé de 9 membres élus parmi les 11 200 coopérateurs de Tereos. Cet organe de gestion peut également compter 2 personnalités indépendantes qui participent de plein droit à ses travaux en tant qu’invités permanents, avec voix consultative.

Gérard Clay a été élu le 23 juin 2022 président du Conseil d’administration de Tereos. Il était Président du Conseil de surveillance depuis le 18 décembre 2020. Acteur du rapprochement des Sucreries Distilleries des Hauts de France (SDHF) avec Tereos en 2006, Gérard Clay est agriculteur à Bryas (Pas-de -calais). Son exploitation agricole (betterave, pomme de terre, pois de conserve, céréale) est rattachée à la sucrerie Tereos de Lillers (Pas-de-Calais).


Les
Comités du Conseil d’administration
 

Les discussions et les décisions du Conseil d’administration sont facilitées par les travaux de six comités dans le cadre des missions qui leur ont été confiées par le Conseil d’administration.

Le Comité des rémunérations, de nominations et d’évaluation a pour mission d’émettre des avis sur les sujets suivants :

  • La politique globale de rémunération du groupe Tereos, ainsi que les conditions particulières de la rémunération de son Directeur général et des membres du Comité de Direction ;
  • Le type et le mode de calcul des indemnités allouées aux membres du Conseil d’administration et plus généralement aux élus de la coopérative ainsi que le contrôle de l’assiduité des élus ;
  • Un plan de succession des membres du Conseil d’administration, du Conseil coopératif et du Comité de Direction ;
  • Le choix des deux personnalités indépendantes du Conseil d’administration, ainsi que les modalités de leur rémunération ;
  • Le programme de formation des élus.

Le Comité d’éthique et RSE a pour mission d’assurer l’interface entre le Conseil d’administration et les opérationnels sur les sujets d’éthique, de RSE et de conformité. A ce titre, le Comité doit :

  • Veiller au financement, à la planification et à la mise en œuvre des dispositifs requis par la loi et les règlements ;
  • Assurer le suivi des projets structurants en matière d’éthique, de RSE et de conformité (adoption de nouvelles normes internes, suivi d’enquêtes ou d’alertes, actualisation de la cartographie des risques, etc.) ;
  • Analyser les éventuelles situations de conflits d’intérêts des élus et d’apprécier les suites à leur donner.

Le Comité finance a pour mission d’examiner et de faire des recommandations au Conseil d’administration en matière de budget, de financement et de politique financière de la coopérative.

Le Comité d’audit a pour mission de suivre :

  • La préparation de l’information financière du groupe Tereos ;
  • La réalisation, par les commissaires aux comptes, de leur mission de contrôle des comptes sociaux.

Le Comité des Risques en charge notamment d’identifier et d’évaluer les risques majeurs auxquels le groupe Tereos est exposé, suivre les plans d’actions pour les prévenir et en informer le Conseil d’administration.

Le Comité diversification assure le suivi des actifs liés à la diversification de la coopérative. Il a un rôle prospectif en effectuant toute recherche de nouveau débouché ou utilisation pour les produits de Tereos et émet toute recommandation sur les projets de diversification envisagés.

Le Conseil coopératif

Le Conseil coopératif prépare les décisions du Conseil d’administration relatives à l’ensemble des activités agricoles, industrielles, commerciales et financières liées aux cultures des coopérateurs et entrant dans le périmètre des entités Tereos France UCA, Tereos Nutrition Animale UCA et Tereos Starch & Sweeteners Europe. Ce conseil est composé de 18 membres, choisi parmi les 134 Conseillers de Région. Ce conseil s’appuie sur les travaux menés au sein des Commissions : betteraves, luzerne, pomme de terre fécule et nutrition animale.

Afin de permettre au Conseil coopératif d’assurer son rôle de représentativité des productions collectées au sein de la coopérative auprès du Conseil d’administration, il est institué cinq (5) commissions « métiers » :

  • Betteraves ;
  • Pommes de terre fécule ;
  • Nutrition animale ;
  • Luzerne ;
  • Innov’Action.

Chaque commission assiste le Conseil coopératif par ses travaux et recommandations concernant la bonne gestion et le développement de la production ou de l’activité de la coopérative en adéquation avec la stratégie du Groupe.

Dans ce cadre, ses missions principales portent, entre autres, sur :

  • L’étude de tous travaux relevant des aspects agronomiques de leur production ou activité ;
  • La définition et l’adaptation des règles opérationnelles applicables à chaque activité de collecte de production agricole (déterrage, bâchage, approvisionnement, etc.) ;
  • La présentation de la situation des marchés ;
  • L’information des Coopérateurs sur les décisions prises par le Conseil d’administration ou le Conseil coopératif relevant de la commission ;
  • Le lancement, le développement et le suivi de projets autour de la durabilité et de la décarbonation des productions, depuis l’amont jusqu’à l’aval.

Les Assemblées de régions

Chaque assemblée de région réunit l’ensemble des coopérateurs de sa région. Les décisions essentiellement électives, sont prises dans le respect des principes coopératifs, c’est-à-dire un homme – une voix. Les assemblées de région permettent de présenter à tous les coopérateurs les informations sur l’activité, les résultats financiers et les projets de Tereos. Ces assemblées permettent aussi l’élection des conseillers de région qui représentent les coopérateurs à l’assemblée générale plénière de Tereos. Les assemblées de région se déroulent au printemps, après la clôture des comptes annuels et avant l’Assemblée Générale Plénière.

Les Conseils de régions

Le Conseil de région a pour rôle de nourrir et de développer à l’échelle de la région la relation avec les coopérateurs de Tereos. Il prend en compte les particularités régionales et fait des propositions au conseil d’administration. Chaque Conseil de région est composé des conseillers élus lors des assemblées générales et renouvelés par tiers chaque année. Au total, 134 conseillers de région sont répartis entre 6 régions.

Le Comité de direction

Le Comité de direction travaille sur délégation du Conseil d’administration à la mise en œuvre des décisions prises dans l’intérêt de la coopérative et de ses coopérateurs. Animé depuis le 19 septembre 2023 par Olivier Leducq en sa qualité de directeur général, le Comité de direction veille à la bonne compréhension et à l’exécution de la stratégie du Groupe par les managers et l’ensemble des équipes des directions opérationnelles et fonctionnelles.