Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

07 septembre 2016
Agriculture durable : 100% des associés coopérateurs de Tereos classés or et argent par la plateforme SAI

Suite à l’évaluation de la durabilité des pratiques agricoles de ses associés coopérateurs, réalisée avec la plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative), Tereos présente de très bons résultats. 100% des associés coopérateurs de Tereos ont été classés or et argent. Cette réussite traduit l’engagement du Groupe et de ses associés coopérateurs pour une agriculture durable conciliant performance agronomique et respect de l’environnement.

« Nous sommes fiers de ces très bons résultats qui traduisent l’engagement fort de Tereos et de ses associés coopérateurs en matière d’agriculture durable. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour apporter à nos clients la meilleure offre en matière de durabilité.»

Alexis Duval, Président du Directoire

 

 

Une évaluation basée sur un référentiel reconnu

 

Afin de témoigner de l’engagement de Tereos et de ses associés coopérateurs en faveur d’une agriculture responsable et d’accompagner ses clients dans leurs stratégies d’approvisionnement durable, Tereos s’appuie dans ses différentes activités sur des référentiels exigeants et reconnus.

 

La plateforme SAI qui promeut un socle commun de pratiques agricoles plus durables rassemble aujourd’hui plus de 80 entreprises internationales. Tereos est devenu, en mai 2015, le premier groupe sucrier français membre de la plateforme SAI, après avoir activement participé depuis 2013 au groupe de travail sur la durabilité de la betterave sucrière. A l’issue du travail réalisé avec un groupe pilote d’associés coopérateurs, Tereos a déployé l’outil d’évaluation de la durabilité de SAI (le Farm Sustainability Assessment) auprès de ses associés coopérateurs. Tereos est le premier groupe sucrier français à utiliser pleinement cet outil conçu par SAI.

 

« Le statut coopératif de Tereos, ses relations de proximité avec des agriculteurs du monde entier et sa place de leader dans les industries du sucre et de l’amidon, en font un partenaire clé dans le rayonnement plus large d’une agriculture durable. »

Ulrike Sapiro, Présidente de SAI Platform  - Directrice Sustainability, The Coca Cola Company

 

 

Les 12.000 associés coopérateurs de Tereos classés or et argent

 

Les associés coopérateurs ont dans un premier temps participé à une auto-évaluation, puis un organisme indépendant a ensuite mené une série d’audits terrain. Au terme de ceux-ci, 100% des associés coopérateurs de Tereos ont obtenu un résultat or et argent, correspondant à  un niveau avancé de respect des meilleures pratiques agricoles définies par SAI.

 

 

Cette démarche qui permet de reconnaitre les actions engagées depuis plusieurs années dans les exploitations a rencontré un accueil favorable auprès des associés coopérateurs.

 

« Cet outil me permet de valoriser tout ce que je mets en œuvre sur mon exploitation, non seulement dans le cadre des obligations réglementaires françaises et européennes, mais aussi des initiatives personnelles que j’ai choisi d’entreprendre. »

Thierry Ducroquet, Associé coopérateur Tereos à Aubrometz (62)

 

Après la France, Tereos a commencé à déployer à l’international l’outil développé par SAI, et notamment  en République tchèque où le groupe a transformé l’an dernier plus de 2 millions de tonnes de betteraves.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français