Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

21 septembre 2016
Démarrage de la campagne betteravière chez Tereos

La campagne betteravière 2016 débutera le 21 septembre dans 6 sucreries de Tereos. Les 3 autres sucreries démarreront le 26 et le 29 septembre. Près de 15 millions de tonnes de betteraves seront transformées au cours d’une campagne qui durera en moyenne 102 jours.

Points clés de la campagne :

  • Une prévision de rendement de 12,8 tonnes de sucre par hectare.
  • Une durée de campagne moyenne de 102 jours.
  • Des investissements importants réalisés en prévision de l’après quotas.
  • Mise à disposition auprès des éleveurs de plus de 1 million de tonnes de pulpes surpressées.
  • Succès de la contractualisation post 2017 ;  objectifs dépassés.

 

Prévisions de rendement

Comme pour l'ensemble des cultures, la météo défavorable du printemps a impacté la croissance des betteraves. Les semis majoritairement précoces ont néanmoins permis de limiter l’effet des conditions froides et pluvieuses. Le mois de juillet, sec, a favorisé l'aération du sol et l'enracinement des betteraves qui ont connu une bonne croissance durant l'été.

Tereos prévoit pour cette campagne un rendement prévisionnel moyen de 12,8 tonnes de sucre par hectare.

Des investissements pour améliorer notre performance industrielle

Bien que disposant déjà de très bons niveaux de productivité industrielle, Tereos poursuit, dans ses usines, la mise en œuvre d’investissements visant à accroitre encore notre compétitivité, dans un contexte d’ouverture des marchés.

Cette année, le démarrage d’une seconde chaudière à gaz naturel à haut rendement sur le site de Connantre (51) marque l’aboutissement d’un vaste plan d’efficacité énergétique démarré il y a 4 ans sur l’ensemble des sucreries françaises. Arrivé à son terme, il aura permis de réduire la consommation énergétique des sucreries de 15% et les émissions de CO2 de 20%.

Par ailleurs, dans la perspective d’accompagner une croissance de la production de l’ordre de 20% en 2017/18, Tereos a par ailleurs mis en place en 2016 un plan qui vise à apporter plus de flexibilité de production aux usines. Baptisé « Maxisucre », ce plan permettra de mieux arbitrer les productions de sucre ou d’éthanol et ainsi mieux tirer parti de l’évolution des marchés.

Enfin, dans une logique permanente d’amélioration de la performance industrielle, d’autres investissements ont été réalisés parmi lesquels :

  • Chevrières (60) : Construction d’une cuve à sirop et installation d’un malaxeur sous vide.
  • Escaudoeuvres (59) : Installation d’un nouveau four à chaux.
  • Lillers (62) : Construction d’une cour à betteraves permettant de stocker 4 jours de production et d’anticiper d’autant la date de fin des réceptions.

L’innovation agronomique, un facteur clé de compétitivité

Investissant le champ des nouvelles technologies, Tereos propose à ses associés-coopérateurs de nouveaux outils d’aide à la décision. Ces outils sont alimentés par la convergence d’un grand nombre de données issues des coopérateurs de Tereos, mais également issues de tout l’écosystème agricole. Ces données sont ensuite analysées et restituées aux associés-coopérateurs sous forme de conseils agronomiques ou d’aide au pilotage des équipement embarqués.

Cette année, plusieurs technologies vont être déployées : le suivi en temps réel des opérations de transport de betteraves, l’utilisation de drones et satellites sur les parcelles de prélèvement  pour les prévisions de rendement ou encore le développement de la reconnaissance des adventices en vue d’un désherbage de précision.

En mettant en œuvre des technologies de pointe (drones, images satellites, informatique embarquée…), l’agriculture de précision permet d’améliorer la productivité et de réduire la consommation d’énergie et d’intrants.

Augmentation de la production de 20% en 2017 : objectif dépassé !

En février 2016, Tereos avait affiché un objectif ambitieux pour conforter le revenu betteravier post 2017 : développer la production de 20% afin de mieux absorber les coûts fixes de transformation. L’objectif de 18 millions de tonnes de betteraves qui avait été annoncé a été largement dépassé puisque la contractualisation  atteindra 19 millions de tonnes.

Cet accroissement des volumes de betteraves provient en grande partie de la hausse de surfaces chez les 12 000 associés coopérateurs du Groupe, mais aussi de l’accueil de nouveaux adhérents au sein de la coopérative. Ce succès traduit la confiance des associés coopérateurs dans le modèle de contractualisation et dans la stratégie de Tereos.

Pour accompagner ses associés coopérateurs dans l’allongement des campagnes, Tereos a mis en œuvre de nombreuses initiatives dans tous les domaines : prise en charge de la protection contre le gel par la coopérative, investissements dans le stockage des betteraves en usine, participation à l’entretien des accès aux silos, logistique améliorée…

Agriculture durable : des résultats salués par nos clients

Tereos a présenté de très bons résultats en matière d’agriculture durable : 100% des associés coopérateurs ont été classés or et argent par la plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative Platform). Des résultats de haut niveau qui démontrent le respect des meilleures pratiques agricoles et qui ont été salués par les clients du groupe. 

Des innovations majeures dans le transport des betteraves

Comme chaque année, Tereos rassemble les maires, transporteurs et services techniques de l’Etat à des réunions d’échanges et d’information sur l’organisation de la campagne et notamment du transport routier. Dans ce cadre, Tereos a mis en œuvre une innovation majeure en matière de transport de betteraves : des portes grillagées ont été installées à l’arrière des bennes pour maximiser le poids chargé par véhicule. Cette innovation a pour effet une réduction du trafic de camions ainsi qu’une baisse de la consommation de carburant et des émissions. Plus de 25% du parc de camions a été équipé pour la campagne  2016 et 50 % du parc sera équipé dès 2018.

Un succès économique et environnemental qui a permis d’économiser près de 37 000 km durant la dernière campagne, représentant un gain de 600 rotations de camions sur la campagne et une économie d’environ 120 000 litres de gasoil.

Dates de démarrage de campagne

Sucrerie

Date de démarrage

Attin (62)

21 septembre 2016

Boiry (62)

21 septembre 2016

Chevrières (60)

21 septembre 2016

Escaudoeuvres (59)

21 septembre 2016

Lillers (62)

21 septembre 2016

Origny (02)

21 septembre 2016

Bucy (02)

26 septembre 2016

Artenay (45)

29 septembre 2016

Connantre (51)

29 septembre 2016

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/9/9f/Twitter_bird_logo_2012.svg/220px-Twitter_bird_logo_2012.svg.png

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français