Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

28 décembre 2016
Tereos annonce le rachat de la participation de Petrobras dans Guarani

Tereos annonce aujourd’hui la signature d’un accord au terme duquel elle rachète les 45,97% du capital de Guarani détenus par Petrobras, à travers sa filiale Petrobras Biocombustivel, pour un montant de 202 millions US$.

Tereos qui détenait 54,03% du capital porte donc sa participation dans Guarani à 100% et en devient l’unique actionnaire.

Alexis Duval, Président du Directoire a déclaré : «Je suis très heureux de l’accord auquel nous sommes parvenus avec Petrobras et les remercie de leur engagement à nos côtés dans Guarani depuis 2010. Cette transaction fait suite à la décision annoncée par Petrobras de se recentrer sur son coeur de métier d’exploration et de production de pétrole et de gaz. Pour Tereos, cette acquisition est une opportunité de se renforcer au Brésil, premier pays producteur de sucre au plan mondial. »

Le Brésil est le 1er producteur et le 1er exportateur mondial de sucre, avec une part de marché de près de 50% des exportations mondiales. Cette position s’explique par la compétitivité du Brésil, la meilleure au monde, qui se fonde sur ses atouts naturels, notamment son climat et la technologie de son industrie.

Tereos est le 3ème acteur de l’industrie sucrière brésilienne, au travers de sa filiale Guarani. Dans un marché du sucre en croissance régulière dans les pays émergents, cette implantation constitue pour Tereos un actif stratégique.

Guarani a transformé en 2016 près de 20 millions de tonnes de canne pour produire 1,6 million de tonnes de sucre, plus de 630 millions de litres d’éthanol et commercialiser près d’un million de MWh de bioélectricité au réseau.

Guarani dispose de sucreries (Andrade, Cruz Alta, Sao Jose, Severinia, Mandu, Tanabi et Vertente) et de deux raffineries (Cruz Alta, Andrade) situées dans l’Etat de São Paulo, la meilleure zone agricole du Brésil pour la culture de la canne à sucre. Acteur engagé localement, Guarani entretient des relations privilégiées avec plus de 1 200 agriculteurs producteurs de canne à sucre et valorise les récoltes de 300 000 hectares de terre. Guarani bénéficie d’une plantation et d’une récolte de la canne à sucre totalement mécanisée. Elle est pionnière dans l’introduction des nouvelles technologies d’agriculture de précision.

Les sites industriels de Guarani sont parmi les plus modernes et compétitifs au monde grâce aux ambitieux programmes de compétitivité et d’investissements qui y ont été menés. Au-delà des activités traditionnelles de production de sucre et d’éthanol, ils ont notamment permis, grâce à des programmes d’efficience énergétique, de développer une importante capacité de vente de bioélectricité au réseau électrique.

Consécutivement à cette acquisition, Tereos annonce que Guarani sera rebaptisée Tereos Açucar e Energia Brasil.

La finalisation de cette transaction est soumise à l’approbation des autorités brésiliennes de la concurrence (Conseil Administratif pour la Défense Economique - Cade).

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français