Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

02 novembre 2017
Innovation agronomique : Tereos lance la première betterave connectée

Alors que la première campagne betteravière post-quotas bat son plein, Tereos lance la première betterave connectée. Développée conjointement par l’équipe Nouvelles Technologies et le Service Agronomique de Tereos, cette technologie permet d’affiner les réglages machine des arracheuses pour préserver la qualité de la récolte et ainsi la conservation. Un enjeu de taille dans le cadre de l’allongement des campagnes. Actuellement à l’étape d’expérimentation, la betterave connectée devrait à terme équiper les zones betteravières des 9 sucreries de Tereos en France.

Déposée dans le champ pour être ensuite récoltée par la machine, la betterave connectée suit le trajet classique d’une betterave dans l’arracheuse en passant par les turbines jusqu’à la trémie et la mise en silo. La fréquence et l’intensité des chocs sont enregistrés à chaque étape et sont restitués graphiquement en temps réel sur une tablette. Une identification rapide des chocs qui permet d’affiner les réglages de l’arracheuse et ainsi préserver la qualité de la récolte.

« Le Service Agronomique, fort de ses 15 années d’expérimentation sur la conservation a démontré qu’un réglage dit de conservation permet de réduire de moitié le pourcentage de betteraves blessées par rapport à un réglage classique. Le travail que nous menons sur la betterave connectée, associé à celui de la pomme de terre connectée nous permettra d’affiner encore davantage les conseils en arrachage destinés aux agriculteurs. L’objectif est d’en faire un outil pédagogique pour toujours mieux accompagner les associés-coopérateurs vers une meilleure conservation des betteraves», explique Stéphane Decouvelaere, Responsable Nouvelles Technologies Agricoles chez Tereos.

Une innovation agronomique au service d’une agriculture performante et durable

La betterave connectée s’inscrit pleinement dans les travaux menés par Tereos en matière d’innovation agronomique pour la compétitivité agricole. En 2016, Tereos a créé une cellule dédiée à l’innovation et aux nouvelles technologies agricoles. Cette cellule mène également de nombreuses expérimentations (agriculture de précision, utilisation de drones, images satellites, biomécanique, informatique embarquée etc.) dont les résultats sont partagés auprès des associés coopérateurs au service d’une agriculture performante et durable. A l’image de la betterave connectée, ces innovations agronomiques sont autant de réponses apportées par Tereos aux enjeux agricoles posés par la fin des quotas sucriers pour améliorer la compétitivité agricole.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français