Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

05 mars 2019
Le site d’Artenay obtient la certification ISO 50 001

Une consécration qui récompense les efforts des équipes pour mieux gérer la consommation d’énergie.

La protection de l’environnement est l’une des préoccupations majeures du Groupe. Tereos Sucre France a entamé une démarche d’amélioration de la gestion de la consommation d’énergie de ses sucreries et distilleries, appuyée par le cadre de la certification ISO 50 001. Les équipes du site d’Artenay, dans le Loiret, ont notamment mis en place un système de management d’énergie pour une utilisation plus efficace. Un travail quotidien auquel tous les collaborateurs contribuent.

 

Des équipes déjà engagées

 

Une fois les conditions réunies, le site d’Artenay a entrepris en mars 2018 les démarches pour obtenir la certification ISO 50 001. Une demande qui a porté rapidement ses fruits avec l’obtention de la certification début 2019  !

 

Cette célérité n’est pas anodine et reflète particulièrement les efforts fournis par l’ensemble des équipes, comme nous l’explique Samir Kadir, Ingénieur Process Sucrerie & Distillerie pour Tereos Sucre France : « Lorsqu’on fabrique du sucre et de l’alcool, l’énergie, en l’occurrence le gaz pour le site d’Artenay, est notre coût principal de transformation. Nous travaillons depuis des années à mieux manager son utilisation et par conséquent à réduire notre consommation d’énergie pour une meilleure protection de l’environnement ».

 

 

La certification ISO 50 001 est une norme internationale(*) visant à améliorer la performance énergétique d’une entreprise grâce à un système de management basé sur une démarche d’amélioration continue. Autrement dit, des actions sont réalisées au quotidien afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique.

 

Concrètement, les équipes d’Artenay ont implémenté un Système de Management de l’Energie (SME) avec deux objectifs : poursuivre de façon continue l’amélioration de la performance énergétique du site, mais aussi sensibiliser et responsabiliser les équipes sur les enjeux des consommations d’énergie. Plus concrètement, des formations sur la maîtrise de l’énergie ont été dispensées. Un livret interne de bonnes pratiques « Énergie » a également été créé afin de répertorier les consignes à suivre pour améliorer la gestion énergétique sur le site.

 

(*norme de l’Organisation Internationale de Normalisation)

 

 

 

Résultats ?

 

Suite à un audit réalisé en décembre 2018 et en janvier 2019, la certification a été accordée.

 

« Je suis très fier de l’ensemble des équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir cette certification. Leur implication était essentielle pour mener à bien ce projet. Après cette consécration, nous devons désormais rester focalisés sur notre objectif d’ici 2022 et au-delà ! » conclut Samir Kadir.

 

Une démarche RSE globale

 

Cette certification s’intègre dans l’ambition plus globale de Tereos en matière d’énergie. Le Groupe affiche en effet quatre enjeux majeurs : économiques, dans le but de réduire la facture énergétique ; réglementaires et organisationnels afin de sensibiliser ses équipes ; et enfin de développement durable avec l’objectif de réduire l’énergie consommée d’ici à 2020. Par ailleurs, dans le cadre du plan ‘Ambitions 2022’, Tereos a lancé une démarche intitulée “Environmental Sustainability” (durabilité écologique) sur l’ensemble de ses sites.

 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français