Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

22 septembre 2010
Tereos et PureCircle annoncent la création d’une Joint Venture

Tereos et PureCircle Limited annoncent le lancement de Tereos PureCircle Solutions et la signature d’un accord de coopération qui aboutira à la création d’une Joint Venture.

Tereos et PureCircle Limited annoncent le lancement de Tereos PureCircle Solutions et la signature d’un accord de coopération qui aboutira à la création d’une Joint Venture. Tereos, leader mondial du sucre, des amidons et des alcools, est le deuxième transformateur de betterave européen et, à travers Guarani, filiale de Tereos Internacional, le premier exportateur de sucre raffiné du Brésil.

PureCircle est leader mondial pour la production et la commercialisation d’extraits de stévia, édulcorant d’origine naturelle.

Tereos PureCircle Solutions
Tereos PureCircle Solutions développera et commercialisera une large gamme d’extraits de stévia haute pureté et de solutions sucrantes innovantes combinant sucre et extraits de stévia. Par cette association les deux acteurs pourront répondre aux besoins des industries agro-alimentaires pour la mise au point de produits à apport calorique réduit.

Tereos PureCircle Solutions en Europe sera une société en Joint Venture dont le capital sera réparti à parts égales entre Tereos et PureCircle. Le conseil d’administration et l’équipe dirigeante seront composés par les équipes des deux entreprises. Tereos PureCircle Solutions interviendra en exclusivité sur les principaux marchés européens de Tereos, à savoir la France, la Belgique, la République Tchèque et l’Italie ainsi que, de façon non exclusive, sur d’autres marchés européens, notamment la Suisse.

La direction de la JV sera basée dans les bureaux de Tereos en France. Tereos PureCircle Solutions bénéficiera par ailleurs des installations industrielles, du laboratoire d’application et de l’organisation logistique de Tereos, et s’appuiera sur la supply chain, la R&D et le leadership de PureCircle.

Un accord de coopération
Au travers de cet accord, Tereos et PureCircle affichent également leur volonté d’être présents à l’échelle internationale. Ils envisagent ainsi la commercialisation d’extraits de stévia haute pureté et de solutions innovantes combinant sucre et extraits de stévia sur le marché en forte croissance qu’est le Brésil. Guarani étant le premier exportateur brésilien de sucre raffiné, Tereos PureCircle Solutions pourra aussi accéder largement aux marchés internationaux de Guarani.

L’accord signé ouvre également à Tereos et PureCircle la possibilité d’envisager d’autres opportunités stratégiques. Par exemple, ceci pourrait à terme se traduire par le développement de solutions combinant extraits de stévia et solutions sucrantes à base de glucose.

Avec ce partenariat, Tereos sera en mesure de répondre à la tendance de consommation en faveur de la réduction de l’apport calorique grâce à des produits d’origine naturelle. Les clients industriels pourront ainsi élaborer des produits à apport calorique raisonnable combinant sucre et extraits de stévia tout en gardant le plaisir du goût sucré.

Philippe Duval, président du directoire de Tereos, a déclaré : « Nous voyons le partenariat du sucre avec la stévia comme une excellente opportunité d’enrichir
notre gamme de produits et ainsi répondre aux besoins des clients à la recherche de solutions sucrantes d’origine naturelle. Dans la mise en place de ce projet, PureCircle était pour nous un choix naturel. »

Magomet Malsagov, CEO et président de PureCircle Limited, a ajouté :
« La synergie entre les extraits de stévia et le sucre offre un excellent choix aux industries agro- alimentaires en matière d’innovation produit. Tereos est un partenaire avec qui nous partageons la même vision du développement de combinaisons alliant sucre et extraits de stévia à une échelle internationale. »

 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français