Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

22 janvier 2014
Tereos s’implante en Indonésie et annonce l’acquisition de 50% de Redwood Indonesia en partenariat avec le groupe FKS

Quatrième sucrier mondial et troisième amidonnier européen, le groupe français Tereos s’implante en Indonésie avec la reprise en joint-venture de 50% de Redwood Indonesia, l’unique amidonnerie de maïs du pays.

Quatrième sucrier mondial et troisième amidonnier européen, le groupe français Tereos s’implante en Indonésie avec la reprise en joint-venture de 50% de Redwood Indonesia, l’unique amidonnerie de maïs du pays.

Redwood Indonesia dont l’amidonnerie de Cigading dans le nord-est de l’île de Java a été inaugurée en 2010, transforme actuellement 330 000 tonnes de maïs par an. Elle commercialise de l’amidon natif et des sirops de glucose, majoritairement destinés au marché domestique, ainsi que de la farine de gluten et des produits d’alimentation animale à base de gluten. Implantée à proximité des grands centres de consommation et de l’un des ports de fret les plus importants du pays, Redwood Indonesia dispose d’une localisation stratégique.

Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, explique: «Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie de développement sur des marchés en croissance. Elle fait suite à notre entrée sur le marché brésilien de l’amidon en 2011 et à notre implantation la même année en Chine en partenariat avec Wilmar. Nous sommes heureux de nous associer avec FKS, qui en 40 ans est devenue l’une des toutes premières sociétés agroalimentaires en Indonésie, avec des positions de leader dans les secteurs du sucre et des céréales ».

L’Indonésie est aujourd’hui la première économie d’Asie du Sud-Est et compte près de 250 millions d’habitants, ce qui fait d’elle le 4ème pays le plus peuplé au monde. C’est aujourd’hui le troisième marché pour les produits sucrants en Asie et l’un des premiers importateurs au monde d’amidon de maïs et de sucre. Du fait de ses perspectives démographiques et de croissance de sa classe moyenne, l’Indonésie dispose d’un potentiel de développement significatif.

Fondé en 1970, le groupe FKS est l’un des principaux groupes agroindustriels d’Indonésie. Il est notamment présent dans l’approvisionnement, le transport, le stockage et la transformation de matières premières agricoles telles que les céréales, le soja et le maïs. Le groupe est également l’un des principaux importateurs, raffineurs et distributeurs de sucre du pays.

Dans le cadre de ce partenariat, FKS continuera à faire bénéficier Redwood Indonesia de son expertise des marchés locaux du sucre, des céréales et de l’alimentation animale.

La clôture de la transaction devrait intervenir dès l’obtention des autorisations règlementaires.

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français