Tereos Menu Search

Tereos transforme des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon.

21 février 2018
Tereos fête le bicentenaire des 2 sucreries de La Réunion

200 ans ! Un anniversaire exceptionnel et des moments solennels pour rendre hommage à tous les Réunionnais qui ont fait, font et feront vivre l’industrie sucrière.

L’année 2017 aura été un tournant marquant de l’histoire du sucre réunionnais avec un nouveau défi à relever : la fin des quotas sucriers. Aujourd’hui, à travers un programme d’investissement qui vise à améliorer la productivité, les sucreries Tereos maintiennent un haut niveau de performance et assurent une qualité de produits consommés dans le monde entier. Avec environ 210 000 tonnes de sucre fabriquées chaque année, La Réunion est l’une des grandes régions européennes productrices de canne.

2017 aura été aussi une année symbolique : les deux sucreries encore en activité sur l’île, véritables symboles de la première et plus ancienne industrie locale, ont fêté leurs 200 ans.  

Des rendez-vous marquants

Pour fêter ce double anniversaire, de nombreuses célébrations ont permis de valoriser le patrimoine historique et le savoir-faire  d’aujourd’hui : des journées portes ouvertes début décembre 2017 pour découvrir les coulisses des sites, des balades créatives destinées aux collaborateurs, un spot publicitaire ou encore des émissions spéciales dédiées aux sucreries…
 

Ce bicentenaire a également inspiré les artistes qui ont livré leur vision, souvent poétique et inattendue : Hougo Torgemen (portrait), Edgar Marsy (photographies) et Thierry Couder et Lionel Lauret (sculptures). L’art contemporain a su présenter avec modernité des éléments historiques liés aux deux sucreries. Inspirés par l’activité de Tereos, l’artiste Lionel Lauret a, par exemple, imaginé une sculpture à partir d’éléments récupérés dans les usines (initialement destinés au recyclage) du Gol et de Bois-Rouge. Cette œuvre, offerte par Tereos Sucre Océan Indien à La Réunion des Musées Régionaux à l’occasion de cet anniversaire, sera exposée dans les jardins de Stella Matutina, haut lieu de mémoire de l’industrie sucrière.

 Une soirée pour se projeter vers demain sans oublier hier

Pour  clôture cette série d’événements, l’ensemble des collaborateurs se sont rassemblés début février le temps d’une soirée festive et conviviale. Le Président du Directoire de Tereos Sucre Océan Indien, Philippe Labro, a placé cette soirée sous le signe du partage et de la fierté d’appartenance à Tereos, Groupe pionnier ayant développé une culture commune forte à travers le monde. Le moment, aussi, de remercier chacun pour le travail accompli : « Je n’ai qu’un souhait à formuler : que l’énergie éternelle de La Réunion, si ancienne et si novatrice, fasse qu’elle sache, encore et encore, cultiver sa chance canne ». 

Pour aller plus loin

Entretien stratégique : Tereos, un groupe solide
RSE : Construire des relations solides et durables
R&D : Tereos développe les solutions du futur
Historique : Aux origines d’un groupe coopératif français